Un circuit vélo par Montbé, Ecot, Mandeure et Montbé

Publié le par Pilgrim

Un circuit à faire en Vélo Tout Chemin ou VTT ! Pour les vélos de route, suivre l'itinéraire jusqu'à la bifurcation indiquée ci-dessous.

De Montbéliard, suivre l'eurovéloroute 6, le long du canal, jusqu'à Dampierre-sur-le-Doubs (en direction de Besançon). Grimper vers Étouvans en continuant à suivre l'EV6. Au village, juste après le cimetière, prendre à gauche la petite route qui s'élève dans les bois, jusqu'au plateau et à ses champs. Nous sommes sur le chemin de la Mémoire et de la Paix.

Au-dessus d'Etouvans

Continuer tout droit (en négligeant les routes sur la gauche) et rejoindre l'autoroute.  Le longer à droite jusqu'à un pont que nous empruntons. De l'autre côté de l'autoroute, nous suivons la route (D123) tout droit, en montant encore et arrivons à Écot. Au village, avant l'église, à l'embranchement, prendre la route à droite en direction du monument de la résistance, jusqu'où nous irons. 

Le Lomont d'Ecot
Le Monument de la Résistance

Au monument, prendre la petite route à gauche en direction de Lucelans. Cette petite route est superbe et offre de très belles envolées sur les Vosges et le Mont Bart. Attention, néanmoins aux nids de poule !

A gauche, le Mont Bart

Suivre cette route jusqu'au croisement avec la D438. Attention circulation très dense et voie rapide ! Prendre cette route quelques mètre vers la gauche. Nous obliquerons tout de suite à droite sur la petite route qui va vers le centre équestre (sauf les cyclistes qui auront un vélo de route et qui prendront la suivante à droite qui les mènera à Voujeaucourt, puis à Montbéliard par l'EV6). Rouler jusqu'au centre équestre, le dépasser et arriver sur un chemin qui se transformera en sentier (d'où la nécessité d'un vélo tout chemin, voire d'un VTT). La portion sentier est très courte. L'on rejoint vite, après une descente un peu raide, l'ancienne voie ferrée que nous longeons par un large chemin terreux, jusqu'à la route. Là, deux options : à gauche, on rejoint Voujeaucourt ; à droite, on opte pour Mandeure. Nous faisons pour notre part ce choix. Nous descendons et prenons la deuxième route à droite, puis le chemin agricole à droite qui nous amène au niveau du pont à l'entrée de Mandeure. Nous prenons à gauche et traversons toute la petite ville jusqu'à ce que nous retrouvions la piste cyclable protégée à sa sortie. Nous voilà en terrain connu ! Il ne reste plus qu'à suivre cette piste qui nous fera traverser Audincourt et qui nous ramènera à Montbéliard en suivant les indications, par Exincourt puis par l'EV6.

Un beau circuit très varié avec quelques côtes pour transpirer un peu !
Compter 42 km pour 500 m de dénivelés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article