Par Mandrevillars et Echenans, la ronde du Pâquis

Publié le par Pilgrim

Sur la ronde du Pâquis

Sur la ronde du Pâquis

Une autre incursion dans le pays d'Héricourt, sur ses hauts et pour profiter de ses grands espaces. Une courte balade, qui suit la ronde du Pâquis (avec un petit crochet en plus).


Se garer à Mandrevillars au pied de l'église. Sur la route, vers Chalonvillars, prendre la première à droite et suivre les triangles verts. On quitte le village et s'élève dans les champs d'où l'espace dégagé permet de superbes envolées sur les Vosges, les villages avoisinants, le plateau vallonné.
On laisse à gauche le chemin qui rejoint Buc et continue tout droit vers le sud, en surplomb d'Echenans.

Buc et les Vosges au loin

Buc et les Vosges au loin

Echenans sous Mont Vaudois

Echenans sous Mont Vaudois

Au carrefour, au lieu de descendre directement vers Echenans, on peut prolonger un peu dans les bois et rejoindre le chemin triangle rouge que l'on suit à droite, jusqu'au sentier anneau vert et GR. Emprunter celui-ci à droite. Il nous ramène sur la ronde vers Echenans. Les balises du GR (rouge/blanc) nous guideront un moment.
On traverse le village d'Echenans.

Au village d'Echenans

Au village d'Echenans

Le GR nous guide. On traverse la départementale qui relie Echenans à Mandrevillars, la prend à gauche et opte immédiatement pour la route de Chagey à gauche que l'on longe jusqu'à la sortie du village et au centre hippique. Peu après, on opte pour un chemin forestier à droite, en lisière de forêt. On le suit. On s'enfonce après quelques temps un peu plus en forêt. Le terrain est très gras. On continue tranquillement jusqu'à un embranchement. On bifurque à droite (toujours guidé par le GR). Quelques mètres plus loin, on peut voir sur la droite la croix des femmes (en souvenir de trois femmes foudroyées en 1792).

La croix des femmes

On continue, puis on laisse le GR partir à gauche dans la forêt pour préférer le chemin en lisière des champs, balisé triangle vert, qui nous ramène à Mandrevillars. On retrouvera notre point de départ en suivant les triangles.

En revenant vers Mandrevillars

En revenant vers Mandrevillars

Compter un petit 8 kms pour cette très agréable balade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article