Un circuit VTC par Montbé, Sainte-Marie, Montenois, Longevelle sur Doubs et Colombier-Fontaine

Publié le par Pilgrim

Le circuit, présenté ici, est tout chemin. Un vélo adapté, VTC ou VTT, est donc de mise. Des variantes pour les vélos de route seront néanmoins indiquées pour ceux qui ne jurent que par le bitume.

Véloroutes, petites routes de campagne, chemins forestiers et agricoles sont au programme de cette jolie virée qui nous fera passer de la vallée du Doubs aux hauteurs campagnardes et forestières qui la surplombent.

On démarre au port de Montbéliard, sur l'Eurovéloroute 6, en direction de Bart. Là, on quitte l'EV6 pour prendre à droite la piste cyclable qui nous amène d'abord à Présentevillers par les bois, puis à Sainte-Marie à travers champs.

Présentevillers en point de mire

Présentevillers en point de mire

Vers Sainte-Marie, Montenois au fond

Vers Sainte-Marie, Montenois au fond

À Sainte-Marie, on récupère la D33 vers la gauche sur quelques mètres, avant de bifurquer vers Montenois à gauche en descendant à travers le village, puis à droite à sa sortie. On rejoint alors Montenois par la petite et tranquille route départementale D317.

L'on pourra prendre la première route qui part à droite et s'élève rudement à travers le village (histoire de faire un peu de cardio) ou bien s'élever un peu plus modérément en continuant tout droit sur la départementale pour rejoindre ensuite à droite le centre du village. On prend alors la direction de Brétigney.

À Montenois, on prend vers Brétigney

À Montenois, on prend vers Brétigney

On roule quelques mètres sur la D317, et avant la sortie du village, on part à gauche sur la voie de Beutal (sentier de randonnée balisé) en direction de Beutal. 

Ceux qui ont un vélo de route ou qui n'aiment pas les chemins accidentés suivront la départementale jusqu'à Brétigney, puis une route jusqu'à Beutal et une autre (la D256) jusqu'à Longevelle. Les autres peuvent me suivre jusqu'à Longevelle sur Doubs.

La voie de Beutal passe devant une ferme puis se transforme en route forestière, devient de plus en plus accidenté presque un sentier (l'on suit les balises jaunes et bleues). Il faudra franchir quelques très brèves côtes avant de retrouver un chemin plus commode à travers bois et de déboucher dans les champs. On profitera de la vue dégagée sur la vallée du Doubs et le Lomont à l'horizon (reconnaissable à ses éoliennes).

Voie de Beutal à travers bois

Voie de Beutal à travers bois

À travers champs, le Lomont au loin

À travers champs, le Lomont au loin

L'on continue en descendant tranquillement sur le chemin agricole vers Beutal, jusqu'à un croisement avec un autre chemin qui part à gauche vers Longevelle. On opte pour ce chemin. 

Sur le chemin agricole, vers Longevelle

Sur le chemin agricole, vers Longevelle

Devant une ferme, on prend le chemin qui part à gauche puis plonge dans les bois. On arrive au-dessus de Longevelle sur Doubs, qu'on rejoint.

Au-dessus de Longevelle sur Doubs

Au-dessus de Longevelle sur Doubs

On traverse le village en descendant et débouche sur les rives du Doubs. Là, on retrouve les cyclistes qui ont préféré la route. On franchit alors ensemble la départementale pour prendre la passerelle qui traverse la rivière. 

Sur la passerelle au-dessus du Doubs

Sur la passerelle au-dessus du Doubs

Sur l'autre rive, on continue jusqu'au canal et au magasin L'Étape dédié au vélo. On récupère ici l'Eurovéloroute 6. Il restera à la suivre le long du canal en direction de Colombier Fontaine, puis de Dampierre sur le Doubs, de Voujeaucourt et jusqu'à Bart et Montbéliard, notre point de départ.

Un tour très varié d'une quarantaine de kilomètres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article