Bref retour sur le retable d'Issenheim

Publié le par Pilgrim

Rien que pour le plaisir ! Le plaisir de revenir sur ce chef d'oeuvre de l'art rhénan, le fameux polyptique de Grünewald, exposé au musée Unterlinden, de Colmar.

Retable d'Issenheim - Détail

Puissance créatrice, expressionnisme échevelé, art consommé de la miniature et maîtrise de la composition dans le cadre de laquelle l'artiste laisse libre cours à son imagination débridée. Le détail joint de la Tentation de Saint-Antoine en témoigne, dont l'inspiration ardente et le caractère fantastique ne sont pas sans rappeler les oeuvres de Jérome Bosch. Grünewald partage indubitablement avec le peintre flamand (son contemporain) un sens narratif foisonnant, une densité dramatique, qui confèrent à leur oeuvre, une modernité indéniable.

Partager cet article
Repost0

A vélo, au fil de l'eau !

Publié le par Pilgrim

À suivre, l'itinéraire cyclable "Au fil de l'eau" du Pays de Montbéliard !

Parc des Sablières

Des jardins communaux, l'on remonte le canal, vers le port de plaisance, jusqu'au Près la Rose où l'on fera une première halte. Pause jeux pour les enfants, pause déjeuner pour tout le monde à l'agréable terrasse du restaurant !
On reprend la route le long du canal et de l'Allan. Au niveau des Bouquières, on bifurque plein sud vers Audincourt, ville qu'on traverse ensuite vers l'ouest, direction Arbouans. On visite des zones urbanisées pas folichonnes, avant de rejoindre enfin le Doubs.
On passe sous le pont de l'autoroute qu'on élargit d'un tablier supplémentaire (comme si on n'en faisait déjà pas assez pour l'automobile !) et devant l'aérodrome. On parvient au parc des sablières, rendez-vous de nombreuses familles et d'amis qui se retrouvent pour pique-niquer, et l'on s'étonne de la très dense végétation autour des étangs. On traverse le parc sous les parachutes. On pédale jusqu'à la voie ferrée, que l'on quitte pour rallier le canal, puis l'Allan, en direction de Bart. Il suffit alors de suivre la rivière, en compagnie des hérons, des cygnes, des vaches, des chevaux, des moutons, puis à nouveau le canal, pour boucler la boucle !

Partager cet article
Repost0

Un superbe circuit à Pierrefontaine-les-Varans (25)

Publié le par Pilgrim

Cascade du moulin de Vermondois

De Pierrefontaine-les Varans dégringoler vers la source du Val (balise bleu et jaune), explorer la grotte, admirer la falaise.
Nous suivons la rivière, qui sautille de cascade en cascade, à travers les bois, avant de la traverser à gué et de nous en éloigner. Nous observons les tritons dans les mares boueuses. Nous rejoignons la grotte de la glacière, à 50 m en surplomb du chemin. Son souffle froid nous saisit. Nous nous engouffrons à l'intérieur, avec prudence. Heureusement, nous avons apporter notre lampe. Heureusement, car nous aurions vite fait de nous rompre les os, tant la pente devient tout à coup abrupte. Nous ressortons bien contents de ce parfum d'aventure !
Nous quittons le tracé balisé pour rejoindre la route (D20) puis la Reverotte, au bord de laquelle nous pique-niquons. Nous montons ensuite vers le moulin de Vermondans et sa somptueuse cascade, que nous contournons par la gauche pour passer au-dessus, près de la source (une résurgence pérenne) qui jaillit d'une grotte. Nous continuons pour retrouver à nouveau la route et bifurquer vers Plainmont.
Nous traversons à nouveau la Reverotte, puis remontons à travers bois vers le plateau de Pierrefontaine.

Sur le plateau de Pierrefontaine, vers Plainmont

 

Partager cet article
Repost0

"Import - Export" : le mot de l'éditeur !

Publié le par Pilgrim

 

 

 

 

IMPORT - EXPORT

(Collection CHRYSALIDES)

« La collection CHRYSALIDES est un espace dʼexpression pour les nouveaux auteurs. Occasion leur est donnée de publier leur premier recueil de nouvelles. Benoit Camus est lʼun dʼeux. Sʼinspirant de faits réels, Benoit nous emmène vers la face sombre et cachée de lʼhistoire récente du monde… celle des immigrés clandestins, à la recherche de jours meilleurs et dʼhorizons nouveaux. Moussa, Zhen, Hanif, Maria, Roberto,… autant dʼêtres à la recherche dʼun avenir meilleur qui, tels des insectes fous émergeant de lʼobscurité vont se cogner – et se brûler parfois – les ailes naissantes à lʼillusoire chaleur dʼune prétendue liberté. Et des histoires fortes, folles, fraternelles pour rappeler que le destin de ces clandestins nʼest que rarement à la hauteur des ambitions initiales.

Import-export… un témoignage fort et humaniste sur la vie tumultueuse des invisibles et des silencieux. »

 Jacques Flament

 

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Le musée Unterlinden - Colmar (68)

Publié le par Pilgrim

L'art religieux, d'abord et principalement, du 15ème siècle renaissant. Les peintures, les retables des artistes du Rhin supérieur, dans la lignée du gothique qui s'impose alors partout. Délicatesse du trait, intimisme des scènes. Schongauer, isenmann, Holbein, Cranach... et bien sûr Grünewald et Haguenau avec la pièce maîtresse du musée : le retable d'Issenheim ! Oeuvre prodigieuse, admirablement mise en valeur dans la chapelle du couvent des dominicaines d'Unterlinden.

D'autres collections aussi !
Le sous-sol fait la part belle à l'art contemporain avec des expositions temporaires (Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, actuellement !), tandis qu'une salle est dédiée à l'archéologie.
À l'étage, l'on passe de peintures du 19ème au mobilier renaissance, des armures aux tapisseries, des jouets au mobilier empire... des pièces intéressantes mais peut-être un défaut d'unité (ou de cohérence...) si bien que l'on s'y perd un peu.

Sans oublier le magnifique cloître de l'ancien couvent où il fait bon flâner et la surprenante cave du vigneron avec ses énormes tonneaux armoriés.

Partager cet article
Repost0

Colmar, encore !

Publié le par Pilgrim

La maison Pfister à Colmar (68) : on veille sur la ville !

Partager cet article
Repost0

Le béton et la lumière

Publié le par Pilgrim

La chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp (70)

La chapelle Notre dame du Haut - Le Corbusier

Les volumes arrondis, les parois bombées, incurvées, concaves, convexes, les lignes en courbes, fluides, confèrent à l'édifice religieux, tout en béton fabriqué, une légèreté étonnante.
La prouesse architecturale de Le Corbusier est impressionnante.
Et l'intérieur dépouillé, avec ses puits de lumière, ses ouvertures sur l'extérieur, qui captent les rayons du soleil, différemment selon l'heure du jour, propice au recueillement et à la contemplation, imprègne le visiteur ou le pélerin d'un sentiment profond de paix et de bien-être.

La chapelle de Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vaut vraiment le détour. Un regret cependant : le montant de l'entrée, donnant un simple accès à l'édifice, est un peu élevé ! 

Partager cet article
Repost0

"Import - Export" : la 4ème de couv.

Publié le par Pilgrim

IE - 4eme de couv

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Mon recueil "Import-Export", aux éditions Jacques Flament !

Publié le par Pilgrim

Import-export

J'ai l'honneur et l'immense plaisir d'annoncer la sortie de mon premier recueil de nouvelles, intitulé Import-Export.
L'ouvrage, publié aux éditions Jacques Flament, est disponible à partir de maintenant...
Pour en savoir davantage (et vous le procurer...) : allez jeter un œil sur le site de l'éditeur !!!

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Aux mille étangs, Beulotte-St-Laurent (70)

Publié le par Pilgrim

L'un des 1000 étangs

L'un des 1000 étangs

Le sentier découverte (10 km) de Beulotte-Saint-Laurent (70) est idéal pour découvrir le plateau des Mille étangs. En douceur, il nous fera longer les ruisseaux sautillant et courant dans les prairies, nous mènera d'étangs en étangs, nous dévoilera des tourbières sauvages, nous plongera dans les bois, nous conduira sur des hauteurs dégagées d'où nous contemplerons les Vosges et le Ballon de Servance, à quelques battements d'ailes de là... Une riche palette de paysages : marécageux, sylvestres, montagnards, où les étangs prendront tantôt l'allure de mystérieux marais, tantôt celle de lacs alpestres lumineux...

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>