Green days... le festival qu'on va nous envier !

Publié le par Pilgrim

Genus Naturae

C'est la deuxième édition et cette année, ça prend de l'ampleur... Le festival investit le centre de Montbéliard et lui donne un coup de fouet.
Que dire d'autre sinon que c'est réjouissant, inventif et décoiffant. Toutes les disciplines artistiques (danse, musique, théâtre, beaux-arts, cinéma, cirque...) sont représentées. Appelées à s'épanouir hors les murs et à tisser entre elles et avec le lieu et les habitants, des connexions étonnantes, elles offrent des créations modernes, parfois étranges, souvent iconoclastes, en tout cas propres à modifier les regards sur notre environnement et à susciter maints questionnements. Et quand en plus, on y ajoute de la convivialité et la participation de nos patissiers et restaurateurs à l'occasion de banquets, de concerts ou d'apéros sonores, l'on est certain de passer quelques excellents moments. 

Tout va bien !

Green days, ça a commencé le 23 mai et ça dure jusqu'au 6 juin !

Et le programme (avec les lieux dédiés et les manifestations quasiment toutes gratuites) est à consulter ici (c'est un événement de Ma Scène Nationale) !

Green days électrise la cité des princes et la sort de sa léthargie. Rien que ça mérite d'être salué !

Partager cet article
Repost0

Dans la revue Etudes Touloises

Publié le par Pilgrim

J'ai eu, en décembre dernier, le grand plaisir de recevoir le prix Moselly à Toul, pour ma nouvelle intitulée La dernière cigarette. Plaisir prolongé aujourd'hui par la publication de ladite, dans le numéro 147 de la revue très érudite du pays toulois : Etudes Touloises. Elle s'insère dans un contenu riche, dont la thématique est axée sur l'aviation et son rôle historique à Toul, notamment lors de la 1ère guerre mondiale. Une mine de renseignements pour les amoureux de la région et tous les passionnés d'histoire.

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Ma vie avec le tournevis : Bill révise !

Publié le par Pilgrim

 

 

 

 

Bill n'est pas novice. Mais les notices, à Bill, ça lui coupe la vis !

Publié dans Ma vie avec...

Partager cet article
Repost0

Audincourt, ça vit !

Publié le par Pilgrim

Au rythme des Balkans, à la Filature d'Audincourt

Audincourt est une petite cité de l'agglomération montbéliardaise, à la forte identité ouvrière et industrielle. Une cité dynamique, dont la politique culturelle et sociale est affirmée. En témoignent les nombreux lieux et manifestations dédiés à l'art et aux rencontres. La filature, ancien site industriel reconverti, accueille ainsi bon nombre d'animations dont  récemment un endiablé et musical Jour de fête des Balkans et très bientôt le 25ème festival Rencontres et Racines. La scène du Moloco offre tout au long de l'année un programme riche et varié. Sans oublier, entre autres, la BD et son festival annuel, qui fait la renommée de la ville comtoise. 
Et last but not least, Audincourt peut sans conteste se targuer d'être la ville amie des livres de l'agglomération puisqu'y est établie l'une des deux dernières librairies indépendantes du coin (Les papiers bavards) et qu'y réside l'association impliquée : Les amis des livres. De quoi rendre jaloux les lecteurs montbéliardais...
 

Partager cet article
Repost0

Les brèves à la sauce Calipso : mon grain de sel

Publié le par Pilgrim

Le blog Calipso nous offre une nouvelle série littéraire (Brèves revisitées). Toujours en prise avec l'actu et le monde, il est proposé aux auteurs de s'inspirer de ces communiqués dont se repaissent les média. A chacun selon sa personnalité, pour imaginer des histoires, offrir un autre regard sur ces faits... et nous emmener là où l'on ne s'attend pas forcément...

Deux brèves ont déjà subi ce traitement. J'ai le plaisir de m'occuper de la troisième. Le texte s'intitule Tout ce qui brille et il est à découvrir ici !

Une série à suivre avec gourmandise !

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Circuit vélo : Montbé - Bourogne - Trévenans - Brognard

Publié le par Pilgrim

Des hauts de Trévenans, entre ciel et terre

Des hauts de Trévenans, entre ciel et terre

De Montbéliard, longer le canal en direction de Belfort puis, à l'embranchement à l'écluse, vers Allenjoie et Bourogne. Là, quitter la véloroute et prendre à gauche vers le centre du village. Traverser la Bourbeuse et devant le lavoir, tourner à droite. Suivre alors les anneaux bleus. Traverser le village, grimper à travers champs et dans les bois. A la fin d'une zone de bucheronnage, laisser les anneaux bleus pour les rectangles verts (en direction de Trévenans) qui s'élèvent à droite le long d'un étroit sentier encombré par des branchages. Plus haut le sentier s'élargit et devient mieux praticable. Descente dans la forêt, jusqu'au village et au canal où, juste après le pont, nous récupérons la coulée verte, qui borde le canal de la Haute-Saône. Rouler vers Montbéliard. A Dambenois, bifurquer pour franchir l'autoroute par la D 424 et rejoindre l'aire des étangs de Brognard, tout de suite à gauche. Les remonter jusqu'à la base nautique devant l'étang du Pâquis, où nous récupérons la piste cyclable qui nous ramènera à Montbéliard.

Encore une petite virée à vélo, aux multiples facettes !

Partager cet article
Repost0

Pépin 2014, le Prix du Président

Publié le par Pilgrim

Le prix pépin récompense des micronouvelles (moins de 300 signes) de science fiction. Tous les ans, il est décerné et donne lieu à un concours littéraire rigolo et bon enfant, qui permet aux finalistes de se retrouver dans les pages de la revue annuelle Géante Rouge (j'aurai le plaisir d'y revenir à cette occasion, en... 2015 !).

Cette année, 937 textes étaient en lice. 6 composent le palmarès, auquel s'ajoutera dans quelques jours le prix du public. Ma micronouvelle intitulée Clouds en stock, avec le Prix du Président, clôt ce palmarès et je n'en suis pas peu fier !

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

De Faverois (90), le sud Sundgau

Publié le par Pilgrim

Faverois - L'étang Grosjean

Un paysage typique du Sundgau, pour cette balade à partir de Faverois. Chapelets d'étangs se suivent et accueillent les migrateurs. Nous les longeons, alternons entre champs et forêts aux riches essences. Charmes, aulnes, épicéas, hêtres... représentent avec majesté la région. Dans le village : les grandes fermes aux toits interminables du Sundgau, l'église et la maison des barons de Ferrette qui mériterait bien un petit coup de "clair" et le verger des "croqueurs de pommes" et ses espèces anciennes...

Pour ce très agréable tour bucolique, suivre les anneaux bleus et les flèches de la Rando famille n°6 !

Partager cet article
Repost0