La fête des prunes à Présentevillers

Publié le par Pilgrim

Toutes les années, au début de l'automne, on fête les prunes à Présentevillers et c'est tout le village qui change de visage.

La fête des prunes

La fête des prunes

Partager cet article
Repost0

Le Val de Cusance (25)

Publié le par Pilgrim

Source bleue

Source bleue

Nous partons de Val-de-Cusance. Le site est magnifique entre ses deux sources, la bleue et la verte, surplombé par la chapelle Saint-Erminfroid et les falaises qui encaissent la vallée. Nous grimpons par la face nord, à travers bois jusqu'au sommet de la reculée. Nous voilà au-dessus de la vallée du Cusancin, que nous longeons. À la croix Saint-Erminfroid, nous descendons sur Cusance, traversons le village, passons à côté de la pisciculture puis escaladons l'autre versant de la vallée jusqu'à Montivernage. Pique-nique au coin à Julot !

Nous poursuivons sur la crète à travers bois. De superbes échappées sur la vallée et le Lomont nous ravissent. Et sous les hêtres, au détour du chemin, une excellente surprise : des trompettes de la mort nous tendent les bras. De quoi se régaler au dîner ! Nous arrivons, ensuite, au Mont-Noirot puis rejoignons Val-de-Cusance.

La randonnée, relativement courte (à peu près 8 km, balises jaunes et bleues), est superbe.

Val de Cusance - Chapelle de Saint-Erminfroid

Val de Cusance - Chapelle de Saint-Erminfroid

Partager cet article
Repost0

Rappel : mon nouveau blog sans pub !

Publié le par Pilgrim

Suite à la prolifération de publicités, et à leur caractère particulièrement invasif, sur ce blog, parasitage dû à la politique commerciale de la plateforme Overblog, j'ai décidé de créer un nouveau blog sur des terres plus accueillantes ; non pas la continuité de celui-ci mais un tout neuf avec une ligne davantage littéraire. Je vous invite donc à me suivre sur Auteur et boule de blog et à y prendre vos aises.
Je continuerai néanmoins à alimenter Mon blog à Montbé, blog qui me tient à coeur, de façon régulière, même si certaines rubriques (particulièrement dans mes interludes dont Père ou fou à lier et dans mon carnet de bord) y seront délaissées pour se retrouver sous des formes différentes, au sein de ma nouvelle boule de blog.

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

De Montbé aux étangs de Malsaucy par les pistes cyclables

Publié le par Pilgrim

Pour commencer suivre l'itinéraire par Bourogne et la gare TGV, décrit ici. A Sévenans, poursuivre (à droite) sur la francovélosuisse en direction de Belfort. Arrivé au centre, continuer le long de la Savoureuse, traverser la cité en suivant la direction Malsaucy. Longer toujours sur la piste le long de la Savoureuse et des nouveaux quartiers de Belfort. Traverser quartiers, bois, puis champs jusqu'aux étangs de Malsaucy et sa "plage".

Revenir au centre de Belfort par la même piste. Le long de la Savoureuse, et avant le centre, prendre la petite passerelle à droite et suivre la signalisation des pistes cyclables en direction du Parc de La Douce ou de Bavilliers. Traverser ainsi Belfort (franchir les voies ferrées, vers l'université) en suivant toujours les indications de la piste cyclable. Rejoindre de la sorte le Parc de la Douce que l'on traversera à son tour jusqu'au canal et à la coulée verte. On suivra celle-ci en direction de Montbéliard. 

Revenir à Montbé par la coulée verte le long du canal, puis par Brognard (comme indiqué dans la deuxième partie de ce parcours, à partir de Sévenans).

Compter plus de 80 kms.

Nouveau quartier de Belfort

Nouveau quartier de Belfort

Partager cet article
Repost0