Tout bon à Etobon

Publié le par Pilgrim

Randonnée printanière autour d'Etobon, sur le sentier de la Comtesse Henriette !
Une quinzaine de kilomètres vallonnés, forestiers et historiques, très agréables en suivant les triangles bleus.

Se garer face à la mairie d'Etobon. Dos à la mairie, prendre la rue à gauche jusqu'au monument aux morts et suivre les triangles bleus que l'on ne quittera pas de la randonnée, vers les ruines du château d'Henriette pour lequel on fera un détour. L'on trouvera sur son promontoire et ses vestiges quelques traces de la Tante Arie que la Comtesse a personnifiée ainsi qu'un beau site qui ouvre sur un large panorama.

Nous traverserons forêts, passerons à côté de la source du Bardot et de son eau potable, monterons au Chérimont et dans l'ancien maquis de Lure (Etobon est un village martyr où 39 civils furent fusillés par mesure de représailles de la Wehrmacht), longerons la crête, descendrons dans les vallées et les combes et près de nombreux étangs.

Vers Nevers

Publié le par Pilgrim

Petit tour dans la cité ducale et bourguignonne, par le Palais Ducal, la cathédrale, la vieille ville au-dessus de la Loire.