De Kruth, par Schafert et le col d'Hahnenbrunnen
Encore une somptueux circuit vosgien, à partir de la vallée de la Thur, de Kruth, sur les pentes occidentales de la chaîne des ballons, jusqu'à la crête.
Avec en prime, en ces jours d'hiver et alors que la neige est encore bien présente sur les hauteurs, le savoureux sentiment d'être seul au monde pour jouir du spectacle.
Compter une quinzaine de kilomètres et un peu plus de 700 m de dénivelés pour cette randonnée. Attention, tout de même (et à vérifier avant de partir), à la neige qui ralentira plus ou moins la progression, selon sa quantité !
Pour ce qui nous concerne, elle était présente mais en quantité limitée, juste assez pour fermer la route des crêtes aux véhicules et nous la laisser en toute tranquillité.
Et prévoir un casse-croûte car les fermes auberges, sur le parcours, sont fermées à cette saison. Elle n'ouvrent qu'en avril.
Se garer au pied de l'église de Kruth. Remonter la route principale en direction du lac de Kruth, en suivant les disques bleus. Nous suivrons ces disques bleus jusqu'à la ferme auberge de Schaffert.
On passe devant l'hôtel de ville, traverse le village. Devant un calvaire, prendre la petite route à droite, en direction de l'Est et de la crête des Vosges. Direction : Schafert.
On longe la petite route, passe devant une vaste scierie et récupère sur la gauche, un sentier qui grimpe franchement et tout droit dans les prés, entre des propriétés.
On s'élève rapidement au-dessus du village et de la vallée de la Thur. Après les dernières propriétés du quartier de Sauwas et un replat, on s'engouffre dans une partie boisée et sur un sentier, en surplomb de la vallée du Glaserrunz, par laquelle nous reviendrons.
La montée est plus progressive et très belle, avec ses envolées sur la vallée et la crête. Le chemin traverse une petite départementale et continue dans la forêt.
On passe en contrebas de l'auberge de Grieb et de son enclos à daim. On surprend les têtes des animaux dépasser. Intrigués, ils nous observent.
On poursuit sur le chemin, en suivant toujours les disques bleus. La forêt est belle. Attention : des travaux forestiers ont cours. Heureusement, pas quand nous passons.
L'orée se profile et la ferme auberge du Schafert apparaît. Nous débouchons sur ses chaumes.
L'horizon se dégage et le grand spectacle commence. Nous en profitons en faisant une pause à la ferme. Celle-ci est fermée mais nous avons prévu le coup et sortons notre casse-croûte.
Il n'y a personne. Nous sommes seuls jusqu'à ce qu'une voiture nous rejoigne par la petite route qui accède à la ferme. Le propriétaire des lieux entame alors avec nous un échange agréable et instructif sur son activité passionnante et la particularité culturelle du système des fermes auberges.
Nous reprenons le chemin vers la crête. De la ferme, nous optons maintenant pour les croix jaunes (direction Schweisel) qui nous y amèneront. Nous grimpons tout droit à travers les chaumes et nous élevons rapidement.
La montée est rude mais courte. Les premières plaques de neige apparaissent. On profite du splendide panorama vers le Markstein, la vallée de la Thur et le Ventron.
On quitte les chaumes, s'engouffre dans un tunnel boisé qui débouche sur la route des crêtes, complètement désertée et en partie enneigée. On la traverse et poursuit en face quelques mètres jusqu'à atteindre la crête. L'épaisseur de la neige augmente. On s'enfonce. La progression se fait plus lente.
Sur la crête, on laisse les croix jaunes pour virer à droite sur le fil en suivant les rectangles rouges, direction le col d'Hahnenbrunnen.
On avance dans la neige, seuls au monde. Derrière nous la chaîne des ballons s'étend jusqu'au Hohneck. Devant on perçoit le Markstein et, par moments, le Grand Ballon. De part et d'autre, le spectacle est superbe.
On suit les rectangles rouges, contourne les sommets et s'engouffre dans les bois. Selon l'exposition, la neige est plus ou moins présente.
On sort du bois et arrive au col d'Hahnenbrunnen et à son refuge fermé.
On récupère la route des crêtes et la remonte quelques mètres. On passe devant le refuge, profite des lieux.
Peu après le refuge, on laisse les rectangles rouges continuer vers le Grand Ballon et opte pour le chemin à droite qui débouche toute de suite sur la ferme auberge d'Hahnenbrunnen, en suivant les rectangles rouges blancs rouges, que nous ne quitterons plus jusqu'à Kruth.
Devant la ferme, nous prenons un sentier à droite, le sentier des Américains, en direction de Kruth.
Le sentier s'engouffre rapidement dans les bois et dévale la pente. À mesure que nous descendons, la neige disparaît.
Le sentier débouche sur un large chemin forestier que nous descendons vers la gauche.
Nous passons devant une cabane au moment où nous rejoignons le fond de la vallée et le torrent du Glaserrunz.
On descend tranquillement dans la vallée riante et moussue.
On atteint les hauts de Kruth.
On débouche sur une petite route, que l'on suit en descendant toujours le long de la vallée, par les rectangles rouges blancs rouges (laisser les routes qui grimpent sur la droite). Les maisons se densifient. On arrive au village.
On boucle la boucle, repasse devant la scierie et rejoint l'église et notre point de départ. On peut repartir, comblés par notre journée.
À faire, bien sûr, et également, à la belle saison !