Héricourt, par Vyans-le-Val et Laire

Publié le par Pilgrim

Une balade, à côté de Montbéliard et autour de Héricourt, à travers les bois et par les villages dont le charmant Vyans-le-Val ! 

Il s'agit du circuit dit le circuit du ranch. Compter 14 km et 300 m de dénivelés pour cette randonnée campagnarde. 

La boucle est au départ d'Héricourt, devant l'hôtel de ville (l'on pourra se garer devant le centre socio-culturel, (place du marché) à quelques mètres de l'hôtel de ville).
À la mairie, on opte pour les triangles bleus, en direction de Vyans-le-Val, vers le Sud. L'itinéraire est très bien balisé. 

À gauche, devant la mairie vers Vyans-le-Val (triangles bleus)

À gauche, devant la mairie vers Vyans-le-Val (triangles bleus)

On traverse la petite cité, rejoint les rives de la Lizaine.

La Lizaine

La Lizaine

On descend tout droit, la Lizaine à main droite, par la rue, passe devant une école de musique In'ouïe, brillamment ornée.

In'ouïe

In'ouïe

On débouche sur un espace vert aménagé entre la Lizaine et un stade et franchit la rivière, par une passerelle.

On franchit la Lizaine

On franchit la Lizaine

Nous allons à droite en suivant toujours les triangles bleus. Nous traversons une zone d'activité, partons à gauche sur un chemin herbeux devant l'entreprise Souchier et longeons d'anciens casernements.

Le long d'anciens casernements

Le long d'anciens casernements

Nous continuons vers la droite, passons devant le centre de tri postal, rejoignons une large avenue que nous suivons vers la gauche pour sortir d'Héricourt et jusqu'à un très circulant rond-point (face au Super U).

Au rond-point, passer de l'autre côté de la départementale et suivre le chemin à droite

Au rond-point, passer de l'autre côté de la départementale et suivre le chemin à droite

On traverse et prend tout de suite à droite le large chemin qui longe la départementale en la surplombant.

Au-dessus de la départementale

Au-dessus de la départementale

Après quelques mètres, nous bifurquons à gauche et nous enfonçons dans les bois. Nous quittons enfin l'espace urbanisé pour un cadre naturel plus approprié à la randonnée. 

Plongée dans les bois

Plongée dans les bois

Nous gardons toujours les triangles bleus en repères. Le chemin nous fait passer sous un viaduc de la LGV.

Viaduc de la LGV

Viaduc de la LGV

Peu après le viaduc, attention à bifurquer à gauche le long d'un sentier qui s'élève et rejoint l'orée. Nous longeons cette orée à couvert.

En bordure de forêt

En bordure de forêt

Alors que l'espace se dégage et offre une vue sur Héricourt et les Vosges, bifurquer à droite.

Vue sur Héricourt et les Vosges

Vue sur Héricourt et les Vosges

On débouche sur un champ. À gauche, l'on peut observer des cervidés dans leur enclos.

Élevage de cervidés

Élevage de cervidés

Nous allons à droite puis à gauche, à travers champs. Nous dominons la situation et profitons du beau panorama sur la région, le pays de Montbéliard et les monts suisses vers le Sud, les Vosges vers le Nord.

À un carrefour de chemin, nous optons pour celui à droite. Nous suivons à présent les anneaux verts en direction de Vyans-le-Val et Laire. Nous obliquons à gauche sur un chemin bordé d'une jolie haie, et toujours à travers champs.

À travers champs

À travers champs

Au bout, nous obliquons encore à gauche et descendons vers Vyans-le-Val, en profitant des vues sur le village. Nous accédons aux premières maisons et traversons Vyans. Nous découvrons son joli clocher aux tuiles vernissées, puis à droite, son très beau lavoir.

Le clocher de Vyans-le-Val

 

Le lavoir de Vyans-le-Val
Le lavoir de Vyans-le-Val

Le lavoir de Vyans-le-Val

Nous continuons à suivre les anneaux verts, à travers le village paisible et très bien entretenu. Nous nous élevons au-dessus d'un haras (le ranch) et rejoignons la forêt dans laquelle nous nous engouffrons à nouveau. 

Retour dans les bois

Retour dans les bois

Devant une antenne, nous optons pour la gauche et cheminons dans les bois, sur un parcours tranquille et agréable. Nous restons sur le chemin balisé anneaux verts. Des travaux forestiers récents auront parfois défoncé le chemin et l'auront rendu peu praticable. Il faudra louvoyer. Nous évoluons ainsi entre ornières et grumes. 

Ornières

Ornières

Grumes

Grumes

Le chemin s'élargit. Nous débouchons sur le cimetière de Laire. Il se dégage des lieux douceur et sérénité. 

Arrivée à Laire

Arrivée à Laire

Nous traversons Laire en restant sur ses hauteurs.

Laire

Laire

Nous revenons dans les bois. Au niveau de la LGV, nous faisons un petit écart pour la traverser. Nous passons par-dessus et la longeons à droite avant de replonger à gauche dans les bois.

Le long de la lgv

Le long de la lgv

Nous descendons dans la forêt et arrivons au village de Tavey. 

Tavey

Tavey

Nous débouchons sur la départementale, que nous longeons à droite en suivant à présent les triangles verts, vers Héricourt, centre. 

Le parcours, ici, n'est pas très agréable car il suit la départementale qui est très passante. Nous traversons Tavey. À sa sortie, devant un rond-point, nous prenons un chemin à droite pour passer dessous et rallier l'autre côté du carrefour. Nous continuons quelques mètres le long de la départementale vers Héricourt, la traversons très vite afin de plonger dans les bois à droite, qui abritent un parcours santé.

Passage dans les bois

Passage dans les bois

Nous progressons dans les bois, au bord d'un quartier résidentiel et débouchons sur une rue d'Héricourt. Nous la suivons à gauche puis obliquons à droite sur une rue, en bordure de la Lizaine. Nous franchissons la rivière par une passerelle. 

On refranchit la Lizaine

On refranchit la Lizaine

Nous empruntons à droite la rue qui nous conduit au centre-ville. Nous passons devant la salle des fêtes. Au lavoir, nous prenons à gauche la rue principale, jusqu'à l'hôtel de ville, notre point de départ.

Salle des fêtes d'Héricourt

Salle des fêtes d'Héricourt

Lavoir d'Héricourt

Lavoir d'Héricourt

Hôtel de ville d'Héricourt

Hôtel de ville d'Héricourt

Fin de la balade.

La randonnée est plaisante et mérite le détour. On appréciera particulièrement le trajet par les hauteurs de Vyans-le-Val et par ce beau village, par les bois et aux alentours de Laire.
L'on regrettera, en revanche, les passages le long de voies très fréquentées et à de grandes vitesses par les automobilistes, à l'entrée et à la sortie d'Héricourt, ainsi qu'à  Tavey. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article