Prix Moselly, à Toul

Publié le par Pilgrim

C'est la deuxième fois, cette année, après Talange et le prix Gaston Welter, que la Lorraine m'honore. Et il faut croire que cette région voisine de la mienne me porte chance.
Le CELT (Cercle d'Etudes Locales du Toulois), présidé par le Dr Hachet, m'a décerné hier soir, à l'hôtel de ville de Toul, son prix annuel, le 54ème prix Moselly, pour ma nouvelle intitulée La dernière cigarette. Après un accueil très chaleureux et attentionné et au cours d'une séance bien conviviale, dans la salle des adjudications, j'ai lu avec une émotion non dissimulée ma nouvelle à un auditoire assez nombreux. Il m'a ensuite été remis un magnifique prix personnalisé illustrant ma nouvelle, de très beaux livres sur Moselly et Toul, ainsi que la dotation généreuse de la ville, sans oublier la dernière cigarette de l'adjoint au maire, conservée depuis 36 ans, qu'il m'a confiée et que je garderai bien précieusement. La séance s'est poursuivie par une conférence très érudite du Professeur Lanher, qui portait sur le récit de voyage, haut en couleur et au verbe réjouissant, d'un moine bénédictin du 16 ème siècle, Dom Loupvent, sans cesse rattrapé par le souvenir et la nostalgie de la Lorraine. Une bien belle découverte rendue très vivante par le professeur. 

Ma nouvelle sera publiée dans la revue du CELT, Etudes Touloises (parution prochaine, à laquelle je ferai ici même écho) et bientôt sur son site.

Prix Moselly 2013

Ce prix, très ancien et décerné en l'honneur de l'écrivain lorrain Moselly (l'un des premiers Goncourt !), m'a par ailleurs valu les honneurs de l'Est Républicain, notamment à travers ce portrait, qui me fait rougir, paru aujourd'hui et qu'il est possible de consulter ici !

Publié dans Mon actu littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Félicitations pour le prix Moselly. Est-il possible de lire votre nouvelle "la dernière cigarette".? Merci. Sincères salutations .Bernadette Boukmakh
Répondre
P
Merci beaucoup de votre intérêt. La nouvelle devrait bientôt être lisible (en début d'année m'a-t-on dit) à la fois dans la revue Etudes Touloises et sur le site Etudes Touloises dont je vous donne le lien : http://www.etudes-touloises.com/prix-moselly/. Très bientôt, donc !<br /> Bien à vous !