De Willer-sur-Thur, par le château de Freundstein

Publié le par Pilgrim

Les Vosges et son grand Ballon, vus du Freundstein

Les Vosges et son grand Ballon, vus du Freundstein

Une randonnée entre 12 et 13 kms et d'un peu moins 700 ms de dénivelés. L'on suivra tout du long les anneaux jaunes (et aussi les triangles rouges sur le retour).

A Willer-sur-Thur, prendre la route qui monte à Goldbach. Se garer peu après le village, non loin du pont, à un carrefour d'où part le circuit.

Au pont, dos à Willer-sur-Thur, prendre la petite route qui par à droite et remonte le long de la goutte du Kuhlaegerrunz. On longe le vallon (anneaux jaunes et marques du GR).  

Vallon du Kuhlaegerrunz

 

On traverse le ruisseau pour continuer sur l'autre rive, s'éloigner et rejoindre un autre torrent (petit oratoire), le Wissbach, que l'on accompagne à son tour. On grimpe tranquillement, laisse un chemin qui part à droite vers la ferme d'Ostein, et poursuit jusqu'à un embranchement dans un tournant en épingle de la route forestière. On laisse cette dernière et le Wissbach, pour le sentier (anneaux jaunes) qui s'élève plus franchement à gauche à travers bois. On suit le sentier. Des vues sur la ferme d'Ostein vers le sud s'offrent à nous, puis sur l'autre versant, vers le Grand Ballon au nord.

Le Grand Ballon à travers bois

Le Grand Ballon à travers bois

On grimpe ainsi jusqu'à l'orée de la forêt et, en suivant bien les balises, jusqu'à la ferme auberge du Freundstein.

En arrivant à la ferme auberge du Freundstein

En arrivant à la ferme auberge du Freundstein

Vue sur les Vosges

Vue sur les Vosges

Le sentier débouche sur un chemin forestier que l'on emprunte à gauche et nous fait passer devant la ferme auberge, où l'on peut se restaurer ou/et se désaltérer. On débouche sur la route des crêtes que l'on longe à gauche quelques mètres (l'on peut la longer dans le champs de l'autre côté de la route). On passe à côté d'un monument commémoratif, après quelques mètres arrive à un carrefour de chemin. A gauche, près de la route, on choisit le sentier (anneaux jaunes) qui s'élève à droite et nous amène aux ruines du château de Freundstein. On s'arrête pour profiter du site et du point de vue.

Le château de Freundstein
Le château de Freundstein
Le château de Freundstein

Le château de Freundstein

On descend sur l'autre versant jusqu'à la route, qu'on suit quelques mètres et quitte aussitôt pour un chemin à gauche qui nous amène au col Amic. On n'est pas obligé de jeter un oeil sur le col dévolu à l'automobile et aux fous du volant ou du guidon.

Col Amic

Col Amic

On opte directement pour le sentier qui descend à gauche (anneaux jaunes et triangles rouges) vers Willer-sur-Thur. En chemin, l'on découvrira sur la droite le village de Goldbach, sous les genêts.

Goldbach

Goldbach

On descend tranquillement en prenant bien garde aux bifurcations (bien balisées) et rejoint le point de départ.

Une balade qui vaut essentiellement par sa découverte du château de Freundstein et ses quelques belles envolées sur les Vosges. 

Fleurs printanièresFleurs printanières

Fleurs printanières

Partager cet article
Repost0

De Villersexel, par la Grange d'Ancin

Publié le par Pilgrim

L'Ognon et le château de Villersexel

L'Ognon et le château de Villersexel

Un circuit d'à peu près 13 kms. L'on suivra les ronds jaunes et, pour une bonne partie les triangles verts (attention : balisage irrégulier).

Se garer près de l'office de tourisme, au bord de l'Ognon. Prendre la route qui longe la rivière et passe devant la base nautique. Le chemin est agréable et offre de beaux points de vue sur le château de Villersexel, surplombant L'Ognon. 

Le long de L'Ognon

Le long de L'Ognon

On continue tout droit, atteint la ferme de la Forge, passe au-dessus d'un canal et rejoint la piste cyclable que l'on suit à gauche. On passe sous la départementale et on accède à une petite route que l'on emprunte à droite, quelques mètres jusqu'à un chemin qui part à gauche, à travers champs. On le longe jusqu'à une ferme (Champs du four), derrière laquelle on opte pour le chemin qui monte à droite, d'abord à travers champs et d'où l'on a de belles vues sur le village de Moimay, derrière.

Champ de colza

Champ de colza

On suit le chemin à travers le bois du Fougeray et débouche sur la D80 que l'on prend à gauche jusqu'à la Grange d'Ancin et à sa borne.

Grange d'Ancin

Grange d'Ancin

Borne de la Grange d'Ancin

A la grange, on vire à droite sur la petite route qui descend, passe devant un oratoire, remonte dans les bois, puis à travers champs. A la lisière des bois, on quitte la route et oblique à droite sur un chemin forestier qui pénètre dans la forêt. 

Dans les bois

Dans les bois

On suit le chemin et débouchons dans des champs sur les Hautes Crayes.

Sur les Hautes Crayes

Sur les Hautes Crayes

On traverse une petite route et récupère, en face, un chemin dans la forêt. On le suit, traverse la D486, continue le sentier en face, à travers le bois et rejoint les bords de l'Ognon que l'on longe à droite, jusqu'à ce que le terrain devienne marécageux, on remonte alors à droite, à travers une parcelle de reboisement, jusqu'à la départementale.

L'Ognon

L'Ognon

Bois de L'Ognon

Bois de L'Ognon

On traverse la route et prend le chemin en face qui s'enfonce dans la forêt dense (suivre les ronds jaunes assez distancés). On va tout droit puis récupère un sentier qui part à gauche on le longe jusqu'à une route forestière, que l'on suit à gauche jusqu'au Monument des cosaques et à la départementale.

Monument des cosaques

Monument des cosaques

On traverse la départementale, la remonte sur la gauche, quelques mètres, jusqu'à une petite route qui nous ramène à droite sur Villersexel (étang, cheminées). On traverse la petite ville et rejoint l'office de tourisme.

Un circuit qui pourrait être plus plaisant s'il était mieux balisé.

Partager cet article
Repost0