La boucle du patrimoine du Pays de Montbéliard
Dans sa politique de développement du cyclotourisme et d'offres de loisirs, le Pays de Montbéliard propose des circuits à vélo dans l'agglomération, entre la ville et la campagne, en milieu urbain, industriel ou naturel. Des brochures (guides) sont offertes pour l'occasion.
Nous avons testé la boucle du patrimoine, numérotée 14.
Il en ressort un trajet intéressant, malheureusement pas encore adapté aux cyclotouristes. Si la moitié du parcours est bien tracée et sécurisée, il n'en est pas de même de la seconde moitié. Certaines portions sont même dangereuses et à déconseiller pour des balades en famille. L'on regrettera, en outre, que la boucle ne soit pas balisée. L'on est obligé, notamment à Valentigney et Mandeure, de s'arrêter très souvent pour vérifier le chemin sur la brochure. Des indications (balises avec l'icône d'un vélo et le numéro de la boucle, par exemple) seraient appropriées.
En bref, l'on a l'impression que PMA a mis la charrue avant les bœufs et proposé un circuit aux cyclotouristes avant de l'avoir éprouvé et équipé... L'on peut espérer que l'agglomération remédiera vite à ce défaut et que la boucle deviendra vite praticable et sécure pour offrir aux visiteurs un bel aperçu, apaisé, du patrimoine du Pays.
En ce qui nous concerne, l'on commencera la boucle au port de Montbéliard et suivra l'eurovélo 6 en direction de Bart.
On suit l'eurovéloroute jusqu'à Voujeaucourt. Après avoir traversé l'Allan, au niveau de l'écluse, on quitte l'EV6 pour prendre la piste à droite. On traverse la route et poursuit sur la piste, le long de la voie ferrée et du Doubs. On traverse la voie ferrée, puis sur le chemin en terre, longe l'aérodrome à main gauche et le parc des sablières à main droite.
Nous quittons le parc, passons devant le parking et remontons entre l'aérodrome et le Doubs.
Nous attrapons une piste cyclable qui nous fait longer le Doubs. Nous aboutissons sur l'avenue de l'Europe et c'est à partir de là que le trajet se corse pour les cyclistes. Nous prenons la voie cyclable non sécurisée de cette route très passante, vers la droite, jusqu'au grand rond-point. Nous empruntons par précaution les clous piétons pour choisir la deuxième sortie, rue Charmotte. Nous remontons la rue, tout droit, jusqu'à un rond-point, optons pour la troisième sortie qui nous ramène sur la D38, où rien n'est fait pour protéger les cyclistes. Nous longeons la D38 vers Valentigney. Gare aux voitures qui roulent très vite et nous frôlent et aux bus qui se rabattent sans guère se soucier de notre sécurité. Nous récupérons tout de même un tronçon de voie cyclable, tracé sur le trottoir qui débouche sur... rien ! Obligation de retourner sur la route et de subir sa dense circulation.
On suit la route en restant à droite pour remonter le Doubs sur sa rive gauche. Aucune indication sur la direction à suivre nous facilite la tâche. Nous sommes obligés de nous arrêter sur les bas-côtés pour vérifier le chemin.
Nous remontons vers Valentigney en passant devant les usines Japy.
À Valentigney, ne pas manquer la piste sécurisée qui débute à gauche le long du Doubs. Traverser la route au feu pour la récupérer.
Nous suivons la piste, le long de parcs jusqu'à un embranchement. Nous prenons tout droit, à gauche, la piste tracée sur le trottoir étroit, rue Carnot, jusqu'au bout de la voie et à un carrefour encombré, où grosse interrogation, rien ne nous dit par où aller. Après consultation, on oblique à droite.
Nous obliquons à gauche par la Grande rue qui nous amène au centre de Valentigney devant la librairie et la mairie.
Après la librairie, nous tournons à droite sur la rue des Glaces où nous récupérons une piste cyclable digne de ce nom mais qui ne dure guère.
Au bout de la piste, nous traversons le carrefour pour poursuivre tout droit, en face et remonter la rue de Mathay. Nous longeons le cimetière, nous élevons et quittons Valentigney par la D483 (heureusement peu fréquentée mais par des véhicules qui roulent bien vite), à travers la campagne. Nous nous rapprochons du Doubs et nous en éloignons.
Nous continuons sur la route puis obliquons à gauche et encore à gauche en direction de Mandeure. Nous traversons la rivière, entrons dans la cité et prenons à droite pour admirer le théâtre de Mandeure.
Nous revenons sur la route principale que nous prenons à droite. Nous la remontons jusqu'à l'intersection suivante, où nous obliquons à nouveau à droite (rue des Montoilles).
Là, deux options s'offrent à nous, vu qu'aucune indication sur le parcours n'est donné. Ou bien l'on continue à l'instinct en remontant par l'intérieur le village vers l'Est, ou bien l'on s'arrête à chaque embranchement pour vérifier le chemin sur la brochure. Ou bien... l'on fait un peu les deux...
Après la rue des Montoilles, on prend la rue Charles Goguel, puis la rue de la Fontaine, puis tout droit, puis la rue des Fontenis.
Nous passons devant Cités du Maroc, puis prenons à droite la rue des Jardins, puis au rond-point, la rue des Graviers, puis la rue des écoles. Nous arrivons devant l'usine de Motocycles.
À gauche devant l'usine, nous débouchons sur la route principale et enfin sur la piste cyclable à droite, à la sortie de Mandeure. Il suffit maintenant de suivre la piste jusqu'à Audincourt. Tout sera plus simple, plus sécure et mieux indiqué.
Nous rejoignons Audincourt que nous traversons en suivant la piste dédiée. Nous traversons le rond-point devant le cimetière pour poursuivre par la piste en direction d'Exincourt et de Montbéliard. Plus besoin de s'arrêter pour vérifier le chemin, la voie est tracée !
On rejoint ainsi l'eurovélo 6 sur les rives de l'Allan et le long du canal jusqu'au Près-la-Rose et à notre point de départ, le port de Montbéliard.
Compter 2 petites heures pour ce trajet, si on connaît le chemin. Compter au moins 2h30, si on ne le connaît pas !
36 km, 250 m de dénivelés.
Nota :
L'agglomération a répondu à mes observations sur le parcours de cette boucle, je restitue ici ses explications, pour information :
"Le circuit 14 fait partie de l'ensemble des circuits cyclo-touristiques proposés sur l'ensemble du territoire de Pays de Montbéliard Agglomération.
Les 6 premiers sont balisés et essentiellement sur voie verte, et donc sécurisés. Ils permettent donc de découvrir le territoire à vélo, essentiellement sur le cœur de l’agglomération, là où sont les itinéraires cyclables sécurisés à vélo.
Cependant, les 8 suivants ne sont pas balisés et sont plutôt à destination cyclo-touristique, sur route circulée.
Le choix a été fait de ne pas jalonné l’ensemble de tous les circuits, ce qui aura rendu illisible le jalonnement routier et aurait déployé des centaines de panneaux, qu’il convient d’entretenir et de veiller à leur bonne orientation…
Nous avons intégré à cette offre des fichiers GPX qui permettent de s’orienter au travers des smartphones. Vous les retrouverez sur le site de PMA ou sur le lien ci-contre : https://www.agglo-montbeliard.fr/vivre-ici/la-mobilite/se-deplacer-a-velo"
Je remercie Pays-Montbéliard Agglomération pour ces précisions. Je maintiens néanmoins que certaines parties de cette boucle ne sont pas appropriées pour un circuit touristique en vélo, et que d'aucunes, notamment sur la D38, sont même dangereuses.