Voir La Mer (70)

Oui, aller au bout du monde, sur le plateau des 1000 étangs et voir La Mer !
Quitter le village par une toute petite route désertée vers le hameau de Beulotte-la-Guillaume. Au passage et derrière un rocher découvrir le Saut du Brigandoux. Du hameau, remonter le Beuletin. Le ruisseau sautille de bassins en bassins. A l'orée du bois, traverser un pont et monter à droite dans un champ. Suivre encore le ruisseau jusqu'à une clairière et prendre à droite un chemin qui retourne dans la forêt jusqu'à une route empierrée et à nouveau dans la forêt. Aller à travers champs et bois, entre les myrtilliers, d'étangs en étangs, derrière les pontons des pêcheurs et quelques chalets, paisibles maisons de villégiature au bord d'étangs privatisés. Et retrouver La Mer, par la route.

Attention, emmener et suivre une carte des lieux ne sera pas du luxe !

Le château des princes suspendu à l'arc-en-ciel

Publié le par Pilgrim

Somewhere over the rainbow : l'été !

"Au plus près" et "Mauvais genre ?" au CRAC de Montbéliard

Le CRAC de Montbéliard a fait portes neuves et les a ouvertes avec 2 nouvelles expositions : "Au plus près" et "Mauvais genre ?".
En scène, des oeuvres passionnantes et dérangeantes où le réel et la prise au réel constituent la matière de la réflexion. Acuité du regard, engagement politique et art du décalage caractérisent les artistes présentés (S Fajfrowska, P. Gronon, A Gallardo, Z. Muholi, L Sartorio).

Des expos à voir, jusqu'au 25 août 2013.

Expos "Au plus près" et "Mauvais genre"

Ma vie avec le balai : guitar hero

Poilaudan fête la musique
et, comme Hendrix,
joue avec ses dents.

Publié dans Ma vie avec...

Du Lachtelweiher (68), une rando vosgienne

Publié le par Pilgrim

Au-dessus de Niederbruck et de Masevaux (68) dans les Hautes Vosges du sud, rejoindre le lac Lachtelweiher et se garer à proximité.

Du col de Fennematt

Suivre le GR 531, rectangle bleu, et grimper dans les bois vers la ferme auberge du Lochberg et le col de Fennematt. Au passage, saluer les habitants des lieux, qui ont fort à faire.

Grosse fatigue

Au col, monter à gauche à travers les chaumes vers le Baerenkopf, que l'on contournera par le nord en longeant dans la forêt le chemin balisé rouge-blanc-rouge (le sentier dit "des passeurs"). Le laisser (qui redescend direct vers le Lachtelweiher) et prendre à droite un chemin pour rejoindre le GR5 (rectangle rouge), sur la crête. Le sentier est agréable, la forêt magnifique et les échappées sur les Vosges, superbes. Aller de ballon en ballon, du Saint Nicolas au Sudel, en s'arrêtant à un abri aménagé où l'on pourra pique-niquer et griller ses saucisses...
Descendre dans la forêt jusqu'à un carrefour de routes forestières où nous préférerons aux rectangles rouges, les anneaux bleus qui partent vers la droite.
Les suivre jusqu'à ce que nous récupérions le GR 531 et ses rectangles bleus. S'y accrocher plein ouest et s'élever dans la forêt. Traverser quelques torrents et se retrouver nez à nez avec la sorcière du Griwaswald emprisonnée dans une souche. Lui tirer le portrait et continuer jusqu'à la ferme auberge Bruckenwald, idéalement située.

Esprits de la forêt

La ferme auberge du Bruckenwald

Entre les genêts, les vaches tachetées s'égayent sous la lumière du soir. L'instant est doux, un sentiment de bien-être étreint le randonneur. Poursuivre ainsi, heureux, dans les bois, dans les chaumes, jusqu'au Lachtelweiher, au bord duquel nous terminerons cette journée en toute quiétude.

Circuit en vélo, par Montbé, Brognard, Châtenois-les-Forges, Bussurel

Publié le par Pilgrim

Circuit tout chemin, par le canal, les étangs, les champs, les bois, les villages...

Encore une belle balade à vélo tout chemin, variée et pas très longue, à faire en famille ! Et en été, ne pas oublier les maillots de bain, pour la pause baignade à l'étang du Pâquis !!!
De Montbéliard, aller à la base de loisirs de Brognard par les pistes cyclables, le long du canal et de la Savoureuse. En profiter pour y piquer une tête. Ensuite, suivre les traces du GR5, vers Nommay. Monter un peu. A travers champ, rejoindre Châtenois-les-Forges, puis le bois de Châtenois. Le parcourir par un chemin forestier. A un embranchement, laisser le GR5 qui continue vers Brévilliers pour prendre à gauche le chemin qui passe sous la ligne LGV, puis à droite, le long de la ligne. Descendre une petite route qui conduit à Bussurel (cf variante possible, ici). Traverser le village en direction de Montbéliard et avant Béthoncourt, obliquer à droite, et prendre la piste forestière qui grimpe dans le bois Bourgeois. La suivre jusqu'à la sortie du bois. Déboucher sur le quartier du Mont Chevis, à Montbéliard, et enfin sur le quartier de la Citadelle. Rejoindre le centre.

Variante : dans la descente, avant d'atteindre le village, prendre la petite route qui part à droite. La suivre. On surplombe ainsi la vallée de la Lizaine et Bussurel. On atteint la voie ferrée, qu'on ne traverse pas. On la longe jusqu'à Bethoncourt. On traverse le village, sa place centrale, jusqu'à la voie ferrée que, cette fois-ci, on traverse. Juste après la voie, on récupère la piste cyclable (réalisée en 2020) qui nous amènera jusqu'à Montbéliard et à notre point de départ.

En surplombant Bussurel et la vallée de la Lizaine

Promenade digestive à Florimont (90)

Florimont

Très petit tour à Florimont et dans la jolie campagne du Sundgau.
Suivre, à partir de l'église, les anneaux verts et la cigogne en chaussures de treks, à travers champs et non loin des étangs, sur un itinéraire un peu trop bitumé à mon goût...

A proximité de Montbéliard...

Des nouvelles pour Talange et Calipso

Publié le par Pilgrim

Une fois n'est pas coutume, un petit éclairage sur deux concours littéraires que j'affectionne particulièrement (et qui m'ont plutôt réussi ces dernières années !). Attention, les dates de cloture approchent...

Pour l'édition 2013 du prix littéraire Gaston Welter de Talange, réception des textes jusqu'au 26 juin. Le thème est libre et l'équipe organisatrice, passionnée ! Vous saurez tout sur ce concours en visitant ce blog !

Et vous avez jusqu'au 30 juin pour participer au concours de nouvelles Calipso. Le thème est De paille et de feu et vous trouverez le règlement ici !

Deux concours de référence dans le petit monde de la nouvelle... A vos plumes !

Publié dans Les bons conseils

Bleu

Publié le par Pilgrim

Y'a pas à dire, ça soulage !

Publié dans La vie qui va

Circuit de la haute Vallée du Gland (25)

A 15 mn de Montbéliard, une randonnée sylvestre, campagnarde et (très) boueuse, parfaitement balisée (jaune et bleu, n°2) par les randonneurs hérimoncourtois.
Partir de l'étang de la Chapotte, à la sortie de Hérimoncourt (lieu des prémisses de l'aventure industrielle de la famille Peugeot), pour ce circuit de 13 km.

Au programme : forêts, villages et leurs clochers, prairies,  rivières, sources, fontaines, cascades, combes profondes, plateaux dégagés, fermes et leurs animaux...

Fontaine de Roche Les Blamont

Jolie variante possible : à Glay, au lieu de remonter directement vers la ferme de La Picardie, suivre vers le restaurant La Papeterie. De là, continuer vers la source de la Doue (résurgence à l'emplacement d'un ancien centre "industriel" (moulin, huilerie...)), puis remonter vers le nord par le GR et vers l'ouest par un chemin agricole. Prendre une petite route vers Rombois, puis en direction de La Picardie pour rejoindre notre circuit (compter 3 à 4 km de plus).