Par et autour du Petit ballon, du col de Boenlesgrab

Publié le par Pilgrim

Une randonnée vosgienne par le Petit Ballon, qui offre un point de vue unique sur la ligne de crète, du Grand Ballon au Hohneck et sur la plaine d'Alsace, de l'autre côté.

Compter 12, 13 km pour cette balade sans difficulté, et durant laquelle l'on pourra profiter d'une pause, dans l'une ou l'autre des fermes auberges qui jalonnent l'itinéraire dans sa deuxième partie.

Se garer au col de Boenlesgrab. Prendre le sentier rectangles jaunes qui s'élève vers l'ouest en direction du Petit Ballon par Schellimatt.

En s'élevant au-dessus du col de Boenlesgrab

Envolée vers la vallée de la Lauch, en prenant de la hauteur

Nous grimpons régulièrement à travers bois, jusqu'à atteindre les hauteurs de Schellimatt, non loin du refuge du même nom. Le terrain se découvre et cède la place aux chaumes.

Arrivée aux chaumes de Schellimatt

En face, nous admirons le Grand Ballon. Nous en avons là un point de vue unique. Nous prenons à droite le sentier qui nous amène sur les dernières pentes du Petit Ballon.

Le Petit Ballon

En rejoignant le Petit Ballon, nous profitons du paysage.

Vue vers le Grand Ballon

Et sans forcer, nous accédons au sommet du petit ballon où nous attendent sa vierge, ses chevaux de vents (les petits drapeaux) et son antenne... et surtout, son panorama à 360°.

Sur le Petit Ballon

Du Petit Ballon, la ligne de crète des Vosges, avec le Hohneck en pointe.

Du sommet, on opte pour le sentier triangles rouges, qui descend vers le nord ouest, jusqu'au col du Petit Ballon. L'atteindre, puis traverser la route et continuer tout droit, en passant devant un blockhaus, sur le sentier triangles rouges vers Steinberg. L'on longera ainsi un chemin de crète qui offrira de superbes envolées de part et d'autre et passera d'amas rocheux en amas rocheux, par les sommets Kegelritz, Steinberg et Grothkopf.

Le Petit Ballon, vu du col du Petit Ballon

Steinberg

De Grothkopf, au-dessus de la vallée de la Fecht

Après Grothkopf, on descend dans les chaumes jusqu'à un croisement de chemins. On part à droite (toujours les triangles rouges) en direction de Schoenenklang. Le sentier à flanc de montagne contourne par le nord-est, les sommets que nous venons de parcourir, passe par Schoenenklang et le domaine des chevaux.

Chevaux à Schoenenklang

Nous rejoignons la route du col, que nous traversons, pour prendre en face le chemin qui descend vers la ferme-auberge de Kahlenwasen.

Vers la ferme auberge de Kahlenwasen

Le drakkar de Kahlenwasen

L'on pourra s'arrêter ici (ou dans l'une des deux autres fermes auberges qui jalonnent le trajet, plus loin), boire un verre ou manger un morceau.

L'on suivra ensuite le chemin anneaux jaunes qui rejoint la route et la suit à gauche, jusqu'au carrefour Buchwald. Là, suivre le chemin disques rouges, à droite, qui passe devant la ferme-auberge de Buchwald, puis s'élève dans la forêt et passe devant les vestiges du téléphérique allemand.

Sentier au-dessus de Buchwald

Le téléphérique allemand

Au-dessus de Buchwald, avant de descendre vers la ferme auberge de Strohberg

Nous débouchons sur les chaumes au-dessus de Buchwald et obliquons à droite pour descendre vers la ferme auberge de Strohberg en point de mire. Nous passons devant la ferme et prenons à gauche la route forestière (toujours disques rouges) qui nous amène au col de Boenlesgrab, notre point de départ.

Nous noterons au passage la très bonne adresse de l'auberge pour un petit plaisir gourmand ultérieur.

En descendant vers le col de Boenlesgrab

Auberge du Boenlesgrab

Le Petit Ballon, un sommet incontournable des Vosges, destination exceptionnelle par sa position qui offre sur les Vosges un regard unique.

Circuit à Basse sur le Rupt, par la Piquante Pierre et le Haut du Roc (88)

Publié le par Pilgrim

Une randonnée vosgienne, de col en col, autour du vallon de Basse-sur-le-Rupt. Au départ de Planois, on passera sur les hauteurs au Nord, par la Pierre Piquante, jusqu'au col de la Croix des Moinats, et reviendra sur les hauteurs du Sud par le Haut du Roc. Une balade principalement à découvert qui offre de très belles envolées sur les Vosges, ses montagnes et ses vallées.

Compter entre 13 et 14 km et un dénivelé d'un peu plus de 500 m.

On se gare à Planois, au pied de l'église, base de départ des randonnées.

On suivra d'abord les chevalets bleus (sentier de Gérard Arnould). Remonter la départementale (rue principale du village) quelques mètres et bifurquer à gauche. Longer brièvement la petite route avant d'opter à droite pour sentier qui s'élève dans la forêt.

En s'élevant au-dessus de Planois par le sentier Gérard Arnould

Nous débouchons sur une rue bitumée et prenons immédiatement à droite un chemin (toujours balisé chevalet bleu). Nous descendons dans un vallon, croisons un torrent, remontons dans les bois, passons à côté d'un premier point de vue, continuons à grimper jusqu'au point de vue du Pollé qui offre une belle vue sur Planois et l'Ouest.

Du point de vue du Pollé

Nous poursuivons le sentier. À l'embranchement, nous choisissons de passer par la crête pour profiter de la vue. Nous nous élevons et, rapidement, la vue se dégage tous azimuts.

Par le sentier de la crête

Vers le Ballon d'Alsace

Par cet agréable sentier, nos arrivons tranquillement à la Pierre Piquante, où est érigé un mémorial à la mémoire des maquisards et des combats qui les opposèrent aux Allemands en 1944.

Arrivée à la Pierre Piquante

Vue sur le Haut du Roc

Mémorial de la Pierre Piquante

Nous prenons ensuite le large chemin qui nous amène en descente douce au col de Menufosse (toujours par les chevalets bleus).

Col de Menufosse

Nous continuons tout droit par les chevalets bleus et trouvons les balises triangles jaunes que nous suivrons à présent. Une belle vue sur la vallée de la Moselotte et le sud des Vosges s'offre à nous au moment où les sentiers (chevalets bleus et triangles jaunes) se séparent.

Vosges du Sud, vallée de la Moselotte

Nous descendons, débouchons au niveau d'une ferme sur une route bitumée, prenons à droite la petite route qui rejoint le col de la Croix des Moinats, où se trouve un mémorial dédié aux Goums marocains.

Mémorial du col de la Croix des Moinats

Au col, nous allons tout droit en direction du col de Lansau, en suivant maintenant les balises croix rouges. Nous nous élevons dans les bois et profitons de beaux points de vue sur la vallée de la Moselotte, vers La Bresse et Cornimont.

Vue sur Cornimont

Vue sur la Bresse

Nous rejoignons le col de Lansau, puis à droite et par un large chemin, nous débouchons sur une route qui nous amène très vite au col des Hayes.

Entre le col de Lansau et le col des Hayes

Au col des Hayes, nous optons pour le large chemin à gauche vers le Haut du Roc.

En allant vers le Haut du Roc

À l'orée du Bois, nous choisissons le sentier anneaux bleus rouges jaunes, à gauche, qui nous fait passer à la lisière de la forêt et nous offre des vues dégagées vers le Sud.

Vue vers le Sud et Saulxures

À l'embranchement et au niveau d'un gouffre rempli d'eau, nous prenons à droite vers le Haut du Roc et retrouvons les balises croix rouges. Nous nous élevons dans les bois jusqu'au Haut du Roc, à sa croix, son antenne et son magnifique point de vue vers le Nord.

Au Haut du Roc

Du point de vue, nous rebroussons chemin et, à la croisée des sentiers, optons pour celui qui descend à droite vers Planois. Nous suivrons dorénavant les balises triangles rouges.

En descendant, nous passons à côté de blocs rocheux caractéristiques, des dalles de grès rose mêlées à des galets (autrement appelées poudingue), témoin des glaciations et de ses glissements. Nous admirons ainsi, et entre autres les Tables de Charlemagne, ainsi que sa Chambre.

Tables de Charlemagne

Poudingue

Nous descendons jusqu'à l'emplacement d'une ancienne colonie de vacances.

Colonie en chantier

Nous prenons à droite, puis un petit sentier à gauche, qui descend à travers bois. Nous croisons beaucoup d'autres chemins dans la descente que nous laissons pour bien suivre nos balises triangles rouges.

Nous nous rapprochons de Planois que nous surplombons.

Vue sur Planois

À la sortie du sentier, alors que nous débouchons sur une petite route que nous prenons à droite, un immense et majestueux tilleul nous accueille.

Tilleul à la sortie du sentier

Nous suivons la route qui nous ramène tranquillement à Planois. Nous traversons le torrent et vers la gauche, retrouvons l'église et notre point de départ.

L'église de Planois

Une très agréable balade, pas très éprouvante, que l'on fera de préférence par temps découvert et alors qu'il ne fait pas encore trop chaud pour pouvoir en profiter pleinement.

Différents cultes

Publié le par Pilgrim

Au Haut du Roc, on voue différents cultes.