Par Le Bourbet, la vallée du Dessoubre et Waroly

Publié le par Pilgrim

La vallée du Dessoubre du belvédère du Bourbet

La vallée du Dessoubre du belvédère du Bourbet

Une randonnée, du côté de Maîche, assez brève (à peu près 10 kms) mais qui offre un panorama assez complet des paysages du Haut-Doubs : falaises de calcaire avec leurs beaux points de vue et les grottes qu'elle recèlent, vallées profondes, combes mystérieuses, forêts touffues et intimant au silence, torrents avec ses concrétions de tuf, cascades, prairies et champs où paissent les paisibles montbéliardes, grandes fermes avec leurs toits interminables, vestiges de moulins, belles demeures...
Le chemin est balisé jaune et bleu.

On traverse Le village des Bréseux en direction du rocher du Bourbet. On va jusqu'au bout de la route pour se garer sur un petit parking avant le belvédère.

On commence la balade par s'arrêter et profiter du magnifique panorama sur la vallée du Dessoubre que nous offre le point de vue du rocher du Bourbet. Une fois que l'on s'est bien rincé l’œil, on peut songer à démarrer. On s'éloigne du parking en longeant les falaises du Bourbet et en suivant les balises bleues et jaunes que nous ne quitterons pas de toute la randonnée. On descend doucement dans la forêt, puis plus abruptement en prenant fortement sur la gauche. L'on suit alors un large chemin forestier pour rejoindre tranquillement et après plusieurs lacets à couvert la ferme du Clan (l'on prend néanmoins garde aux motocross puantes et bruyantes qui ont pour terrain de jeu ce site qui avec elles perd un peu de son charme). Juste devant la ferme, prendre à gauche le chemin qui longe une prairie, revient dans la forêt et retourne aux prairies après un abreuvoir et un torrent. À cet endroit, opter pour la pâture de gauche (marque jaune et bleue sur la barrière, pas très visible) et non celle de droite. On pénètre à l'intérieur et la longe par le bas. On continue ainsi dans les pâtures, en suivant les haies.

En descendant dans la vallée du Dessoubre

En descendant dans la vallée du Dessoubre

On récupère un chemin caillouteux, franchit quelques torrents, cueille de l'ail des ours au passage et rejoint une route qui nous conduit à la belle ferme de Blanchefontaine. On poursuit sur la route à découvert entre les champs où les premiers foins ont été faits. On arrive dans un tournant et au creux d'une combe au torrent de Waroly. On abandonne la route et remonte ce torrent en direction de Waroly, justement. On s'élève en gardant à droite le torrent qui nous offre de belles concrétions de tuf en cascade, phénomène géologique courant dans notre région très calcaire.

Le Waroly et ses cascades de tuf

Le Waroly et ses cascades de tuf

Le chemin est charmant et la forêt avec ses arbres moussus très dépaysante. L'impression de pénétrer dans le monde des elfes et des fées. On parvient à un carrefour de sentiers et à la belle cascade de Waroly. On opte pour la gauche, vers les grottes de Waroly. On grimpe dans la forêt, franchit en quelques lacets les falaises jusqu'à une petite route. Ici, l'on peut faire un petit aller-retour vers les grottes de Waroly afin d'y jeter un œil. On se dirige ensuite vers le rocher Bourbet (à gauche).

Au-dessus de Waroly

Au-dessus de Waroly

On suit la petite route, passe devant le Château de l'Érémitage, rejoint la forêt. On descend quelques mètres avant de récupérer un chemin qui part sur la droite dans la forêt. On suit les balises (très bien marquées, ici) dans les bois. Le parcours en balcon est très agréable et nous propose de belles échappées sur la vallée du Dessoubre que l'on surplombe.

Échappée sur la vallée du Dessoubre

On arrive tranquillement à une prairie puis à une route qui nous ramène en quelques mètres (sur la gauche) au parking.

De retour au rocher Bourbet

De retour au rocher Bourbet

Partager cet article
Repost0

Le Rossberg et son massif, en partant de Wegscheid

Publié le par Pilgrim

Du sommet du Rossberg, vers le Grand Ballon

Du sommet du Rossberg, vers le Grand Ballon

Une somptueuse randonnée vosgienne d'une quinzaine de kms et d'à peu près 800 m de dénivelés.

À la sortie de Wegscheid, en remontant la Doller, prendre la petite route à droite le long du vallon du Soultzbach. Se garer au bout.

On suit les disques jaunes sur un large chemin très agréable, qui passe à côté d'un verger conservatoire et qui remonte le Soultzbach. On le quitte pour un sentier à gauche qui s'élève à travers la forêt. On grimpe ainsi régulièrement (avec toujours les disques jaunes) en franchissant combes, torrents (gouttes vosgiennes), routes forestières, et en profitant des envolées panoramiques que nous offrent les "trouées forestières" ou les promontoires rocheux.

De l'ail des ours, en chemin

On arrive ainsi au point de vue aménagé de Fuchsfelsen. La vue est splendide sur la vallée de la Doller et le massif du ballon d'Alsace.

Point de vue de Fuchsfelsen

Point de vue de Fuchsfelsen

On poursuit jusqu'à un embranchement et un sentier en balcon (rectangle jaune). On prend ce dernier à gauche vers Belacker. On continue à s'élever doucement dans la forêt qui dans les hauteurs prend un caractère plus montagnard avec ces hêtres qui lui donnent son charme. On atteint ainsi les hautes chaumes et l'impression de grands espaces qu'elles procurent à un carrefour de sentiers. On opte pour celui (rectangle rouge) qui nous conduit vers la droite et sur la crête vers le Vogelstein. On s'élève ainsi encore. Peu avant le sommet et juste avant les chaumes du Vogelstein, on choisit un sentier (triangle bleu) qui redescend à gauche dans les bois et les chaumes, puis en balcon au nord du massif du Rossberg et qui nous offre de belles vues sur la vallée de la Thur et le Grand Ballon, derrière. On rejoint le chemin triangle rouge que l'on suit jusqu'à la ferme auberge de Gsang (où l'on peut s'arrêter pour se sustenter) et au-delà.

La ferme auberge de Gsang

La ferme auberge de Gsang

On continue vers le Rossberg en laissant sa ferme en-dessous sur la gauche et rejoint sur la crête un nouveau carrefour de sentiers. On domine les environs. A gauche, le ThannerHubel  et la plaine d'Alsace, à droite : le Rossberg, vers lequel on se dirige (rectangle rouge). On quitte le chemin qui contourne le ballon pour grimper tout droit jusqu'au sommet en restant sur la crête. La pente est sévère mais le spectacle au point culminant récompense tous les efforts. Vue à 360° sur le massif des Vosges. On profite. On savoure. 

Du sommet du Rossberg, vers le massif du Ballon d'Alsace

Du sommet du Rossberg, vers le massif du Ballon d'Alsace

Du sommet du Rossberg, vers le Vogelstein

Du sommet du Rossberg, vers le Vogelstein

On descend à droite, le long de la haie et des pierres sèches, droit vers le Volgenstein. Au creux du vallon on récupère (avant de remonter vers le ballon suivant) un sentier perpendiculaire à la pente (rouge et blanc). On le prend à droite. On quitte les chaumes pour entrer dans la forêt. On descend jusqu'au sentier en balcon (rectangle jaune), emprunté au préalable et que l'on reprend  vers la droite (en direction de Wegscheid) jusqu'au sentier disque jaune qu'on a escaladé pour l'aller et qu'on dévale à présent pour le retour et qui nous ramène, donc, au point de départ.

On reviendra, c'est sûr !

Partager cet article
Repost0

Par le belvédère du Dard, de Sancey

Publié le par Pilgrim

Une randonnée champêtre d'un peu plus de 16kms en deux boucles, de Sancey. Suivre la boucle 3 (jaune/bleu) des sentiers du vallon de Sancey.

L'on se gare entre Sancey-le-Long et Sancey-le-Grand, à Sancey-L'Eglise (les communes n'en font maintenant plus qu'une) devant la maison des services, en face de l'église.
Le début de la balade est un peu fastidieux, car on remonte la départementale assez fréquentée et peu agréable jusqu'au centre de Sancey-le-Grand. Au niveau de la mairie, dont l'architecture en pierres blanches est typique de la Franche-Comté, prendre à droite une route qui passe devant un collège. Suivre les balises à travers les quartiers résidentiels, jusqu'à dépasser le dernier (celui des Jonchets) pour se trouver enfin à la campagne sur une petite route qui s'élève à travers champs et bois. La route est très belle ; on regrette néanmoins un bon petit sentier.

De Sancey, vers la Tuilerie

De Sancey, vers la Tuilerie

L'on suit ainsi la route en passant devant la ferme La tuilerie et en alternant avec des portions assez courtes de sentiers, jusqu'à la ferme d'Etard, en face de laquelle, on bifurque à gauche pour emprunter un chemin forestier, puis un sentier que l'on gardera un moment. On s'élève jusqu'à la pâture d'Aubruvillers, que l'on contourne par la gauche, le long de ses barbelés, en prenant garde de ne pas déranger le troupeau de jeunes montbéliardes. Après la pâture, on redescend, puis à gauche, en balcon au-dessus de la vallée et de la ferme de Fonteny, en revenant vers Sancey. On suit les balises, retrouve la route, que l'on longe par un sentier qui la surplombe, puis qui la traverse jusqu'au belvédère du Dard et à la reculée du même nom.

Du belvédère du Dard

Du belvédère du Dard

La reculée du Dard

La reculée du Dard

Le belvédère offre un beau panorama sur Sancey, Belvoir et son château, et en arrière-plan, la chaîne du Lomont et ses éoliennes. La reculée et ses falaises de calcaire forment un paysage emblématique de la Franche-Comté. Le faucon pèlerin y règne en maître. On pourra pique-niquer au belvédère, où des tables ont été installées pour les visiteurs et les randonneurs de passage.
On poursuit en contournant la reculée par sa ligne de crête, jusqu'à une brèche qui a été équipée et que l'on descend par des escaliers. On rejoint ainsi le fond de la reculée jusqu'au Dard que l'on traverse. On pourra, ici, faire un aller-retour jusqu'à sa source (une grotte dans la falaise) qu'on se contentera d'observer du bas. On observera les multiples résurgences qui font se multiplier les ruisseaux et torrents avant qu'ils rejoignent le lit de la rivière.
 

Le Dard

Le Dard

On quitte la route forestière pour rejoindre la départementale et Sancey que l'on retraverse. On passe devant la chapelle et à nouveau devant la mairie.

Mairie de Sancey

On a bouclé une boucle (la plus longue), il nous reste à terminer la deuxième. On ne retourne pas à Sancey-l'Eglise par la même désagréable route. Juste après la mairie, on oblique à droite, sur la route qui monte à Surmont. On la suit un (trop) long moment. La départementale est moins fréquentée que la première mais pas très adaptée pour la randonnée. Heureusement, on pourra la quitter dans les bois, en prenant un chemin forestier à gauche qui nous ramènera à notre point de départ. Il suffit de bien suivre les balises de la boucle 3. On aura droit en redescendant vers l'église à de belles envolées vers Sancey et sa vallée, d'un côté, et vers Belvoir et le Lomont,, de l'autre.

Vue sur Sancey

Vue sur Sancey

Une randonnée sympathique, malgré les trop longues portions effectuées sur la route. On pourra à ce titre réduire la balade à une boucle (la plus intéressante) en se garant face à la mairie. L'on ne perdra pas grand chose, si ce n'est la toute dernière partie en forêt et ses vues sur les environs, à l'arrivée.

Partager cet article
Repost0