Circuit de la Grande Côte, de Lachapelle sous Chaux

Publié le par Pilgrim

Une demie journée devant vous ? Voilà une plaisante et tranquille balade pour l'occuper avec juste un chouia de montée histoire de...

Cela se passe entre Belfort et le massif des Vosges, sur ce plateau verdoyant où les étangs pullulent. On se gare au parking devant la mairie de Lachapelle sous Chaux, où l'on découvre le topo de la promenade.

Le circuit

Compter 2h pour ces 10 petits km et 200 m de dénivelés (3h30, comme indiqué sur le topo, si vous prenez vraiment votre temps...).

Il suffira de suivre les anneaux verts pour cet itinéraire. Les balises, bien fréquentes et visibles, ôtent tout souci de repérer son chemin.

On commencera par traverser le village et franchir le rhôme pour rejoindre le début de la boucle proprement dite.

On traverse le village vers l'ouest et laisse passer les chats
Après avoir franchi le Rhôme, prendre à droite pour commencer la boucle

On suit la route, longe des étangs et pénètre dans la forêt. La route se fait chemin.

En longeant les étangs

L'accueil de la forêt

On arrive à une petite cabane, dans une petite carrière. Le chemin se fait sentier qui s'élève. La montée n'est ni très dure, ni très longue.

Après la cabane, grimper

Le chemin dans la forêt

On arrive rapidement sur la crête tranquille et la longe un moment, en passant par des secteurs où la forêt a bien souffert de la sécheresse. Les arbres en stress hydrique font grise mine. Heureusement, ces zones sont encore circonscrites et la forêt globalement vaillante et toujours resplendissante. Pourvu qu'elle résiste aux assauts du réchauffement climatique ! Et qu'on l'y aide enfin, sérieusement...

Forêt en souffrance

Après une légère descente et bifurcation vers le sud, on rejoint le chemin balisé qui vient d'Auxelle et remonte vers la Grande Côte, point culminant de la balade. La montée est courte.

Montée vers la Grande Côte

Arrivée à la Grande Côte

Après avoir atteint la Grande Côte, il n'y a plus qu'à redescendre.

Redescente dans la forêt

On rejoint un chemin forestier. À la croisée des chemins, on laisse le sentier à droite continuer vers le Malsaucy, pour préférer celui de gauche qui nous ramène à Lachapelle.

À la croisée des chemins

En sortant du bois

On quitte la forêt pour traverser le lieu-dit Les Boulets et, par la route, rejoint le début de la boucle et Lachapelle, en longeant quelques étangs.

Un étang

Fin de la boucle : retour à Lachapelle sous Chaux et au parking.

Les Vosges de Lachapelle sous Chaux

Fin de la balade

Une randonnée courte, facile et bien agréable !

Sur le parvis du château de Montbéliard

Publié le par Pilgrim

En ces temps où le château est au centre des préoccupations de la municipalité, où l'on réfléchit à sa reconversion (rendu nécessaire par le déménagement du conservatoire prévu en septembre 2023) et où l'on tâche de lui inventer un nouvel avenir qui en fasse un pôle d'attractivité majeur pour la cité des princes et où l'on affiche de vastes ambitions pour lui, voici un petit tour sur le parvis du château.
Décor du jurassique avec ces dinosaures afin de rappeler la collection de paléontologie du musée et l'héritage de Cuvier, buvette, animations, afin de donner un peu de vie au lieu en cette période estivale, en attendant les grandes manœuvres.