Autour de l'Abbaye de Murbach

Publié le par Pilgrim

On part de l'abbaye de Murbach.


Peu après le porche qui mène à l'abbaye prendre à droite le chemin de croix qui monte vers la chapelle de Notre Dame de Lorette. La chapelle surplombe l'abbaye et offre une très belle vue sur celle-ci. Continuer ensuite à grimper en suivant les balises triangles bleus jusqu'au sommet du Hohrupf, où se trouvent des ruines d'un ancien fort, qui avait pour fonction entre autres de protéger l'abbaye des incursions hostiles. 

Autour de Murbach, le Hohrupf

Du sommet revenir sur ses pas jusqu'au croisement des sentiers. L'on suivra alors les disques rouges en direction du col de la Wolfsgrube (la fosse des loups. Là, nous remonterons le sentier balisé rouge/blanc/rouge, à travers bois, vers l'Ospenkopf. Nous rejoindrons ainsi les pâturages du Lieserwasen, d'où nous aurons de belles envolées panoramiques vers la plaine d'Alsace.
L'on suivra ensuite les croix bleues qui nous amèneront au col de Judenhut, point culminant de la balade (973 m) et bel endroit paisible, non loin du Grand Ballon.

Autour de Murbach, le col du Judenhut

Nous prendrons ensuite la direction du rocher Saint-Pirmin, par les balises rouge/blanc/rouge puis, assez vite par les triangles bleus. Du rocher, nous aurons une belle vue sur le vallon de Murbach et au-delà.

Autour de Murbach, du rocher Saint Pirmin

Du rocher redescendre le sentier vers le col du Munsteraeckerlé. L'on retrouvera pour, les balises rouge/blanc/rouge. On passera à côté des chaumes de l'Eberneck, que l'on laissera sur la droite après y avoir jeté un œil pour profiter de la vue et l'on rejoindra tranquillement le col du Munsteraeckerlé. De là l'on descendra vers Murbach en suivant les disques bleus. La fin de la balade se fera à travers une belle forêt, jusqu'au vallon et à l'abbaye.

Autour de Murbach, l'abbaye

Compter une petite quinzaine de kms pour cette randonnée autour du vallon de Muchbach.

Partager cet article
Repost0

Wildenstein par les cols et la crête des Ballons

Publié le par Pilgrim

Un superbe tour que celui-ci, avec une belle variété de paysages, qui nous fait passer à travers les forêts vosgiennes, par de somptueuses tourbières, sur les chaumes de la crête des ballons, le long d'un sentier qui offre des envolées sur le Lac de Kruth Wildenstein.

Se garer devant la mairie de Wildenstein.
Remonter la route vers le nord jusqu'à trouver, dans le village, le chemin triangle jaune qui part à gauche et que l'on suivra jusqu'au col du Pourri Faing, en s'élevant à travers bois. Une belle et régulière montée jusqu'à la Tourbière et ses allures de toundra, où l'on bifurquera vers le col de Bramont par le sentier rectangle bleu. Descendus au col, traverser la route et remonter en face, toujours par le sentier rectangle bleu jusqu'au col de l'étang. De très belles vues sur le lac de Kruth Wildenstein jalonnent le chemin.

A travers la forêt, le lac de Kruth

Arrivés au col et à son abri, ne pas manquer d'aller jeter un œil sur la tourbière du Machais, site magnifique et protégé. Un aller retour jusqu'à un pierrier sur le sentier croix jaune nous offrira un point de vue sur l'étang et la tourbière.

La tourbière du Machais

Revenir sur le sentier rectangle bleu qui s'élève abruptement mais pas très longtemps jusqu'au sentier de crête en direction du Rainkopf. Laisser alors les rectangles bleus et le Rainkopf pour emprunter le sentier de crête (rouge blanc rouge) vers la droite et jusqu'au col du Neurod puis du Herrenberg. Profiter du spectacle sur les Vosges à droite vers le Ventron et à gauche vers le Grand Ballon.

Sur la crète
Le lac de Kruth, de la crète

Au col de Herrenberg, traverser la route au niveau de la ferme de Huss. Prendre le chemin rond bleu puis, très vite, rond rouge, qui ramène à Wildenstein. La descente sera parfois bien pentue. On prendra garde de bien suivre le balisage (attention aux bifurcations). On débouchera enfin à Wildenstein, juste devant la mairie et le parking.

Compter une bonne quinzaine de kms.

Et pour se détendre un peu, l'on ne manquera pas de piquer une tête dans le lac de Kruth, avant de clore la journée !

Le lac de Kruth Wildenstein en période de sècheresse

 

Partager cet article
Repost0