Promenade à Waroly

Publié le par Pilgrim

Petite circuit au-dessus du Dessoubre, qui nous fait partir d'Orgeans-Blanchefontaine et passer par la cascade de Waroly ! Compter 5 petits kilomètres pour cette promenade qui occupera une courte après-midi.

Se garer à côté de la fontaine-lavoir d'Orgeans et emprunter la route qui part à gauche face à la fontaine. L'on empruntera le circuit n°9 du Pays horloger, balisé jaune et bleu, en direction de Waroly. 

Orgeans-Blanchefontaine

Orgeans-Blanchefontaine

En s'élevant sur la route

En s'élevant sur la route

On s'élève au-dessus du village en longeant la route. L'on prendra garde à bien suivre les balisages. L'on empruntera ainsi un chemin sur la gauche, au niveau d'une stèle, qui rejoindra la route un peu plus haut. Nous suivrons à nouveau celle-ci, en profitant de la vue sur la vallée, sur les falaises qui abritent les grottes et sur le château de Waroly, jusqu'à un embranchement avec des chemins forestiers. Nous opterons pour celui à gauche, en direction de la cascade de Waroly.

En descendant dans la vallée

En descendant dans la vallée

Nous descendons dans la vallée, d'abord à travers des pâturages, puis dans la forêt. Nous rejoignons ainsi la cascade de Waroly qui débouche sur le chemin, où nous constatons les effets de la sècheresse. Le faible débit n'entrave en rien le passage. 

Cascade de Waroly

Cascade de Waroly

Nous continuons jusqu'au fond de la combe. Nous admirons les torrents qui rejoignent le ruisseau du Waroly et offrent un bel exemple de concrétions calcaires avec leur déroulement étagé de tufs et de vasques.

Torrent

Torrent

Nous laissons le chemin, à droite, en direction des grottes, lui préférons celui à gauche qui descend le long du Waroly à travers la forêt sombre, entre des arbres moussus et tortueux qui confèrent au lieu une atmosphère mystérieuse.

En descendant le long du Waroly

En descendant le long du Waroly

Nous poursuivons ainsi tout droit, le long du ruisseau qui, parfois disparaît souterrainement et rejoignons une route. Là, nous laissons le circuit qui descend vers le Dessoubre et prenons la route, à gauche qui nous ramène tranquillement à Orgeans.

Vue sur la vallée du Dessoubre

Vue sur la vallée du Dessoubre

La balade est très courte et très facile. Idéale quand on n'a que très peu de temps pour (faire) découvrir des paysages caractéristiques de notre région.

Partager cet article
Repost0