Ma Scène Nationale, la saison est lancée

Publié le par Pilgrim

Ma Scène nationale, dans le pays de Montbéliard, s'est réorganisée et vient de lancer sa saison 2013/2014.
Un début en fanfare avec Panorama, le spectacle loufoque, poétique, iconoclaste et drôlatique de Philippe Découflé, menée tambour battant par une troupe de danseurs à l'énergie communicative. On s'est régalé. 
Et le programme pour l'année s'annonce riche et variée, du contemporain pur et dur au classique en passant par le populaire, avec une large place réservée à la danse, à la musique et aux arts du Cirque. Bref, de quoi satisfaire les plus réticents... Ma Scène nationale, de plus en plus une référence culturelle !

Par ici, le programme !

Partager cet article
Repost0

N'oubliez pas, demain, apéritif littéraire à Montbéliard !

Publié le par Pilgrim

Annonce apéritif littéraire à Montbéliard

Pour une rencontre autour du recueil et d'un verre, organisée par la médiathèque de Montbéliard... Venez nombreux !

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Rendez-vous après la fin du monde, le livre

Publié le par Pilgrim

Rendez-vous après la fin du monde

Il y a quelques mois, plusieurs auteurs se réunissaient sur le blog Calipso pour partager leurs visions postapocalyptiques. la série s'intitulait alors, les 100 premiers jours après la fin du monde et j'avais eu le plaisir d'y participer.
Les éditions Zonaires ont repris plusieurs des contributions pour les regrouper dans un livre qui paraît ce mois-ci. Le recueil s'intitule maintenant : Rendez-vous après la fin du monde et vous y trouverez entre autres, mon texte (bien sombre) intitulé Bis repetita.
Des textes en forme d'état des lieux, servis par une pleïade d'auteurs talentueux. A consommer sans modération.

Pour se le procurer, c'est ici !

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Apéritif littéraire, autour de "Import - Export", à la médiathèque de Montbéliard, le 28 septembre

Publié le par Pilgrim

Apéritif litt - médiathèque Montbéliard

La samedi 28 septembre, à 10h30, la médiathèque de Montbéliard organise un apéritif littéraire autour de mon recueil Import-Export, pour lequel elle a eu un coup de coeur. Un moment privilégié dans un cadre chaleureux et convivial pour échanger avec les lecteurs... J'ai hâte ! ...

Pour plus d'infos, voir ici !

Publié dans Mon actu littéraire

Partager cet article
Repost0

Au musée Courbet, à Ornans (25)

Publié le par Pilgrim

Le musée Courbet le long de la Loue

Le musée Courbet le long de la Loue

Le musée Courbet, tout neuf et tout beau, est incontestablement amené à devenir un passage obligé dans notre région, un pôle culturel et touristique propre à dynamiser la splendide vallée de la Loue (pas trop, tout de même, espèrons-le, nous qui apprécions tant le charme et à la beauté mystérieuse des lieux...).
Jusqu'au 14 octobre, une superbe exposition est offerte aux visiteurs : Courbet - Cézanne, La vérité en peinture. Des œuvres en provenance du monde entier de ses deux peintres majeurs, pour une confrontation riche et passionnante. Parallèles, correspondances, préoccupations communes sont mis en évidence à travers des thèmes de prédilection, en particulier la représentation de la nature et de leur "terre" respective, celle d'Ornans pour Courbet, et d'Aix-en-Provence, pour Cézanne, leur région à laquelle ils sont sans cesse revenus, y puisant l'inspiration et l'énergie qui les feront se dépasser.
La collection permanente retrace l'évolution du maître des lieux, de ses œuvres de jeunesse à ses œuvres d'exil, après l'expérience communarde, avec quelques joyaux dont, entre autres, l'émouvant autoportrait à Sainte Pélagie et le célèbre chêne de Flagey, acquis dernièrement grâce à la mobilisation des particuliers.

Le site du musée !

Partager cet article
Repost0

Changez de peau !

Publié le par Pilgrim

"Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n'est pas la leur."

Romain Gary (dans la peau d'Ajar) - Gros-Câlin

Et Gary sait de quoi il parle...

Publié dans Les bons conseils

Partager cet article
Repost0

Le sentier du canal (70)

Publié le par Pilgrim

Canal Saône-Montbéliard, l'écluse de Beuveroux

Le départ de cette tranquille balade autour du canal se situe sur la D127 entre Le Grand Crochet et Etobon (70). L'on suivra les disques jaunes (et triangles jaunes pour revenir par le sentier de halage et par l'embouchure Est du tunnel).
Dans la forêt, l'ouvrage commencé après la perte de l'Alsace et de la Lorraine et abandonné après la restitution des provinces à la France, s'offre à la curiosité du promeneur sous différents aspects : écluse, port de l'Echaudé, canal, tunnel et ses portes, pont... Les vestiges, peu à peu, se noient dans la végétation, cèdent sous la pression verte. La nature reprend ses droits et nous renvoie à notre insignifiance...

Partager cet article
Repost0

Vu par ma fille

Publié le par Pilgrim

Vu par ma fille

Mon petit blog illustré... par ma fille aînée.

Publié dans Père ou fou à lier !

Partager cet article
Repost0

Ma vie avec le tournevis : contact

Publié le par Pilgrim

Contact

 

 

 

Bill fait du rentre-dedans et entame une nouvelle vie amoureuse !

Publié dans Ma vie avec...

Partager cet article
Repost0

Rentrés

Publié le par Pilgrim

Ça y est, ils sont rentrés ! Vais peut-être pouvoir aligner trois mots de suite sans risquer d'être interrrompu.
Allez, zou, on s'y met. Un peu de musique pour se concentrer. Le disque d'Agnès Obel devrait convenir. Pas mal, Obel, pour aider à démarrer... Je patine. La machine est grippée. Comme toujours après ces périodes en jachère. Sans écrire, à gamberger. Est-ce que tout cela a un sens ? Surtout quand on découvre des bouquins comme celui de Lowry. Sous le volcan, que je me suis enfin décidé à lire, cet été, et qui vous renvoie à votre place d'aspirant écrivant. Il y a des œuvres, comme ça, oeuvres totales, qui vous ouvrent des univers et qui vous font sentir très, très, petits... Pas bon du tout, ça ! Surtout quand vous passez votre temps à vous poser des questions...

"Car voici qu'il regardait à présent plus loin que l'étendue des plaines, plus loin que les volcans, jusqu'à ce vaste océan aux houles bleues, éprouvant en son coeur la sempiternelle impatience sans limites, l'incommensurable faim." (Sous le volcan - Malcolm Lowry)

Heureusement, paraissent parfois des commentaires généreux et bienveillants comme celui-ci, de l'auteure Danielle Akakpo, publié la semaine dernière sur son blog, qui encouragent, incitent à s'accrocher, comme quoi on n'est pas complètement à côté de la plaque... De toute façon, j'ai pas le choix... Peux pas faire sans...
S'y remettre, replonger. Y'a que ça ! On écrit, on se torture toujours les neurones mais au moins, le remue-méninge est constructif. On écrit, et nous voilà animés d'une énergie positive. On endosse le monde, on se met dans la peau des gens. Empathie. Compassion. On crée. Et il nous pousse des ailes. L'on se sent en prise directe avec la société. L'impression d'être à sa place. Oui, y'a que ça ! Qui vous empêche de tourner en rond, de sombrer. De vous pourrir la vie, de pourrir celle de vos proches... Écrire... Allez, on bouge, on se remue !

Let it come, let it go, let it fall, we will know. (Over the hill - A Obel)

La sensation de me déboutonner avec cet article. Je m'en excuse. Pas mon habitude de m'épancher, du moins pas sans le filtre de la fiction... Manque flagrant d'élégance. Nombrilisme... Un auteur a ses oeuvres pour y mettre ses tripes. Cela devrait lui suffire... Désolé, je recommencerai pas. Pas avant longtemps... Pas avant la prochaine fois... Pirouettes, cacahuètes !
Bon, trêve de bavardages à la mords-moi le Je, il y a un gars avec un banjo, qui me trotte par la tête. Faut que j'aille voir ce qu'il a dans le ventre...

A +

Publié dans La vie qui va

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>