Circuit du lac d'Alfeld par le col des Charbonniers, les Hautes Bers et le Gresson

Publié le par Pilgrim

Splendide virée vosgienne entre lacs, gouttes, crêtes, chaumes, milieux humides et forêts, qui offre de superbes points de vue et une grande diversité de paysages.

Se garer au lac d'Alfeld. Remonter la digue (anneaux bleus), le long du lac. De l'autre côté du barrage, prendre le sentier à gauche (chevalets rouges) qui grimpe vers les cascade du Wasserfall en direction du Rundkopf.

Sur la digue du lac d'Alfeld

Le lac d'Alfeld au départ de la randonnée.

On fait un petit détour pour découvrir la cascade de Wasserfall que l'on trouvera à sec, en cette saison de sécheresse.

Cascade du Wasserfall à sec

L'on revient sur le sentier chevalets rouges que l'on suit jusqu'au refuge, La Schalling Hutte.

Le lac d'Alfeld, vu du sentier vers la Schalling Hutte

Arrivée au refuge Schalling Hutte

Les lacs de Sewen et d'Alfeld vus de Schalling Hutte

Après Schalling Hutte, continuer à monter le long du sentier chevalets rouges jusqu'à l'embranchement avec le chemin (rouge-blanc-rouge) en direction de Oberer Wasserfall et du col des Charbonniers que l'on suit à droite.

Oberer Wasserfall

On grimpe dans la superbe forêt, d'abord tranquillement, puis plus franchement. On atteint Oberer Wasserfall, puis le chemin (rectangle rouge) qui longe la crête et que l'on suit à droite. On passe par le Neuberg et atteint la crête que l'on suit vers le col des Charbonniers.

Sur la ligne de crête

Sur le chemin, l'on fera un détour par la Roche de l'Enfer (Hella Fels) où nous attendra une table et des bancs, dans un cadre paradisiaque d'où le panorama sur la vallée de de la Doller et la chaîne du Ballon d'Alsace, se révèlera magnifique.

L'endroit est idéal pour le casse-croûte.

Vue de la roche de l'enfer (Hella Fels)

La roche de l'Enfer (Hella Fels)

On redescend ensuite vers le sentier rectangle rouge qui nous amène au col des Charbonniers et que l'on poursuit en direction du col des Perches.

Sur le chemin, on passera par un superbe point de vue sur les lacs de Neuweiher.

Point de vue sur les lacs de Neuweiher

On continue le long du chemin jusqu'à l'embranchement avec le chemin (bleu blanc bleu) qui nous amène devant le refuge des Hautes-Bers et aux Hautes-Bers. Avant le refuge, on suit le chemin qui part à droite dans un virage en tête d'épingle et passe devant un chalet. On suit le sentier bleu-blanc-bleu à travers les myrtillers qui descend vers les les lacs de Neuweiher.

Le refuge des Hautes-Bers

Les Hautes-Bers

Myrtilles

On descend dans les bois et rejoint le sentier anneaux rouges qui fait le tour du lac Grand Neuweiher. On passe devant une statue.

Statue sur sentier du tour du lac Grand Neuweiher.

On arrive au-dessus de l'auberge du lac, qu'on ne rejoint pas. On prend plutôt le sentier rectangles bleus, qui part à droite et grimpe dans la forêt vers la ferme-auberge du Gresson moyen.

Forêt souffrante (scolyte) vers le Gresson

Arrivée à la ferme-auberge du Gressson moyen

Une pause s'impose à la ferme-auberge, où l'on pourra profiter du cadre merveilleux, d'un rafraîchissement mérité et d'une part de tarte aux myrtilles.

Après ce moment détente, on reprend le chemin rectangles bleus et monte à droite dans les chaumes, derrière lesquelles se découvrent le ballon d'Alsace et sa chaîne.

Sur les chaumes du Gresson, vue sur le Ballon d'Alsace

On redescend sur l'autre versant des Chaumes et profitons du paysage et des envolées vers le lac d'Alfeld.

Vue sur le lac d'Alfeld

On descend ensuite à travers bois, toujours sur le chemin rectangles bleus, jusqu'au refuge d'Issenbach.

Le refuge d'Issenbach

Au refuge, on bifurque à droite et prend la route forestière. On descend tranquillement en suivant toujours les rectangles bleus jusqu'au barrage du lac d'Alfeld. Là, on laisse les rectangles bleus continuer vers Sewen, et rejoint le lac à droite, que l'on atteint tout de suite.

Le barrage du lac d'Alfeld.

On est de retour au lac et la boucle est bouclée.

Et bien sûr, on pourra profiter des lieux et piquer une tête.

La vallée de la Doller

Retour au lac d'Alfeld, après une journée de marche

Compter une bonne quinzaine de kilomètres pour cette magnifique randonnée !