De Metabief au Mont d'Or (25)

Publié le par Pilgrim

Le Mont d'Or et les Alpes

Le Mont d'Or et les Alpes

Plusieurs options s'offrent au randonneur pour découvrir le Mont d'Or, de Métabief. Selon le temps que vous aurez pour l'arpenter, la journée ou deux heures.

L'on pourra partir de Metabief, la station la plus importante et la plus courue du Doubs, ou choisir un départ plus élevé de Superlongeville ou du Paradis (ferme). L'on pourra aussi, et cela fera la joie des enfants, emprunter le télésiège, qui en été et une bonne partie de l'année est utilisé par les VTTistes (un grand terrain de jeu est ici aménagé pour eux) et qui nous amènera jusqu'au sommet du Morond. C'est l'option que nous avons choisie pour avoir le temps de profiter du superbe sentier de crête.
Du Morond au Mont d'Or, c'est un éblouissement pour les yeux. Entre la Suisse et la France, le regard s'étend sur tous les environs. Derrière : les Vosges, le Doubs et le Jura Suisse. A droite : les monts doucement vallonés avec leurs champs et leurs forêts du plateau du Haut-Doubs. A Gauche : la Suisse et la vallée de Lausanne avec son lac caché par la brume et les alpes suisses en arrière-plan. Devant : le Léman, également dans la brume, et les Alpes avec le Mont Blanc, reconnaissable entre tous, qui se détache derrière les superbes falaises du Mont d'Or, alors que de l'autre côté, le lac de Joux fait miroiter ses eaux. Le sentier est vertigineux par endroit et le Mont d'or se dévoile dans sa majesté et sa variété : paisible et doux d'un côté, abrupt et éclatant de blancheur de l'autre.
Le retour se fera par le même chemin et le télésiège ou, tranquillement, à pied, à travers les bois, par Superlongeville et Le paradis, jusqu'à Métabief.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article