Wildenstein par les cols et la crête des Ballons

Publié le par Pilgrim

Un superbe tour que celui-ci, avec une belle variété de paysages, qui nous fait passer à travers les forêts vosgiennes, par de somptueuses tourbières, sur les chaumes de la crête des ballons, le long d'un sentier qui offre des envolées sur le Lac de Kruth Wildenstein.

Se garer devant la mairie de Wildenstein.
Remonter la route vers le nord jusqu'à trouver, dans le village, le chemin triangle jaune qui part à gauche et que l'on suivra jusqu'au col du Pourri Faing, en s'élevant à travers bois. Une belle et régulière montée jusqu'à la Tourbière et ses allures de toundra, où l'on bifurquera vers le col de Bramont par le sentier rectangle bleu. Descendus au col, traverser la route et remonter en face, toujours par le sentier rectangle bleu jusqu'au col de l'étang. De très belles vues sur le lac de Kruth Wildenstein jalonnent le chemin.

A travers la forêt, le lac de Kruth

Arrivés au col et à son abri, ne pas manquer d'aller jeter un œil sur la tourbière du Machais, site magnifique et protégé. Un aller retour jusqu'à un pierrier sur le sentier croix jaune nous offrira un point de vue sur l'étang et la tourbière.

La tourbière du Machais

Revenir sur le sentier rectangle bleu qui s'élève abruptement mais pas très longtemps jusqu'au sentier de crête en direction du Rainkopf. Laisser alors les rectangles bleus et le Rainkopf pour emprunter le sentier de crête (rouge blanc rouge) vers la droite et jusqu'au col du Neurod puis du Herrenberg. Profiter du spectacle sur les Vosges à droite vers le Ventron et à gauche vers le Grand Ballon.

Sur la crète
Le lac de Kruth, de la crète

Au col de Herrenberg, traverser la route au niveau de la ferme de Huss. Prendre le chemin rond bleu puis, très vite, rond rouge, qui ramène à Wildenstein. La descente sera parfois bien pentue. On prendra garde de bien suivre le balisage (attention aux bifurcations). On débouchera enfin à Wildenstein, juste devant la mairie et le parking.

Compter une bonne quinzaine de kms.

Et pour se détendre un peu, l'on ne manquera pas de piquer une tête dans le lac de Kruth, avant de clore la journée !

Le lac de Kruth Wildenstein en période de sècheresse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article