Un tour par Malvaux et le Wissgrut

Publié le par Pilgrim

La Savoureuse en cascade juste au-dessus de Malvaux

Se garer après Malvaux et le Rocher du Cerf, sur le parking avant le site d'une Colonie de vacances.

Grimper vers la droite en direction du chalet du Plain de la Gentiane (vers le Ballon d'Alsace) en suivant les anneaux bleus. L'on s'élève dans la forêt en longeant durant une partie du parcours la Goutte du bon Pommier, puis en s'en écartant. On gardera la trace des anneaux bleus jusqu'au chalet du Plain de la Gentiane.

La Goutte du Bon Pommier

Au chalet, opter pour les triangles bleus à droite qui nous conduiront jusqu'à la chaume du Wissgrut. Là, nous suivrons les traces du GR5 qui nous feront traverser la chaume en direction du sud et passer devant la ferme du Wissgrut où nous pourrons nous arrêter pour déjeuner.

Du Wissgrut

Après la ferme, continuer vers le col de Chantoiseau en suivant toujours les balises du GR. Nous quitterons ainsi la chaume pour descendre à travers bois jusqu'au col et à sa cabane.

En descendant, par le col du Chantoiseau et sa cabaneEn descendant, par le col du Chantoiseau et sa cabane

En descendant, par le col du Chantoiseau et sa cabane

Au col, prendre à droite, le sentier triangle jaune qui descend vers Malvaux. Nous atteindrons ainsi la route à Malvaux, que nous longerons quelques mètres à droite (en passant devant le rocher du cerf). Après la maison forestière, nous récupérons un sentier à droite qui nous ramène au parking en passant devant le syndicat mixte des eaux et le long de la Savoureuse en cascades.

Une petite rando d'une dizaine de km (avec un peu plus de 500 m de dénivelés).