Dans le pays des cerises, du côté de Fougerolles

Publié le par Pilgrim

12 km pour cette randonnée facile et variée qui nous fait arpenter les terres de Fougerolles, entre champs de cerisiers, forêts, hameaux préservés et le site naturel des Pierres-de-Roûges. Il suffit de suivre tranquillement les anneaux bleus, tout du long de la boucle.

On se gare, dans la rue principale sur les parkings, près de l'office de tourisme de Fougerolles-sur-Valbert. De la place, prendre la rue de l'église en direction de celle-ci, puis à gauche à travers le village jusqu'à la distillerie et à son jardin des fées.

Eglise de Fougerolles-sur-Valbert

Eglise de Fougerolles-sur-Valbert

Le jardin des fées, près de la distillerie

Le jardin des fées, près de la distillerie

Nous poursuivons le long de la route et nous élevons au-dessus de Fougerolles entre les fermes. Au bout de la route prendre le chemin à gauche, à travers champs, sur les Monts Durand. S'émerveiller devant le spectacle des cerisiers en fleurs.

Au-dessus de Fougerolles

Au-dessus de Fougerolles

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs

Nous continuons à travers champs en suivant les balises (bifurcation à gauche) et jusqu'à la route et au hameau du Boigeot.

Dans le champs

Dans le champs

Nous suivons la route à gauche, passons devant la petite chapelle et descendons vers Fougerolles-le-Château.

En arrivant à Fougerolles-le-Château

En arrivant à Fougerolles-le-Château

Nous traversons le village, suivons la départementale à droite, puis la laissons pour franchir un pont à gauche et prendre une route à gauche puis un sentier à droite qui contourne le château.

Le château

Le château

Nous rejoignons une route, la suivons à gauche. Nous nous élevons tranquillement jusqu'au hameau de Leuvrey et à ses belles pierres. Nous le traversons tranquillement et poursuivons sur la route et les hauteurs jusqu'à un chemin qui part à travers champs à gauche. 

De Leuvrey

De Leuvrey

Le chemin nous fait descendre dans les bois, traverser un torrent, remonter de l'autre côté et arriver au site de Pierres-de-Rouges et à ses roches de grès rose caractéristiques et sédimentées depuis des millions d'années. 

Dans les bois.

Dans les bois.

Les Pierres-de-Roûges

Les Pierres-de-Roûges

Nous laissons le site et ses panneaux d'informations et poursuivons, toujours à travers bois, jusqu'au hameau de la Ramouse, puis tranquillement jusqu'à Fougerolles et notre point de départ. 

Retour à Fougerolles

Retour à Fougerolles

Une balade sympathique à recommander au printemps, quand les cerisiers sont en fleurs et, encore davantage, quand le ciel est bien bleu, pour que les couleurs explosent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article