Sur les Monts du Jura, de Lélex

Publié le par Pilgrim

Une somptueuse randonnée dans la Haute-Chaîne du Jura, en boucle de Lélex, qui nous fait arpenter la crête des Mont du Jura, du Grand Crêt au Reculet. Grand spectacle avec la vue sur les Alpes dominées par le Mont Blanc et le lac Léman, à l'Est, et le Jura à l'Ouest.

Les Alpes et le Léman de la crête des Mont du Jura

Compter 16 km et un peu moins de 1000 m de dénivelés pour la balade, très bien balisée.

L'on pourra la raccourcir, si l'on a moins le temps, si l'on a la flemme ou si l'on a un coup de mou, ou les trois à la fois, en prenant à Lélex la télécabine de la Catheline à l'arrivée de laquelle on rejoindra le refuge de la Loge et notre itinéraire.

Si on a la journée et les jambes, on partira à pieds de Lélex, du parking de la rue des Monts du Jura, près de la mairie. On grimpera immédiatement par une petite route en suivant les indications vers le Grand Crêt par le GR et en suivant les balises. On s'élèvera par un chemin forestier puis par un sentier dans les bois.

En s'élevant au-dessus de Lélex

Sur les pentes boisées

En suivant toujours les marques du GR, nous passons devant le refuge du Ratou, traversons une large route forestière pour récupérer en face un étroit sentier.

En passant devant le refuge du Ratou

Nous traversons à nouveau un large chemin et nous enfonçons en face dans les bois en suivant les indications et un sentier, également itinéraire de randonnées en raquettes pour les virées hivernales. Nous nous élevons dans une forêt magnifique jusqu'à ce que l'horizon se dégage.

Suivez les balises !

L'horizon se dégage : vue sur le Colomby de Gex

À partir de là, nous profiterons de superbes envolées sur la chaîne du Jura. Nous rejoignons un chemin fréquenté et suivons les flèches vers le Grand Crêt et le Crêt de la Neige par le GR. Nous passons devant le refuge de la Loge.

Le refuge de la Loge

Nous longeons les Monts du Jura vers le Sud, croisons un troupeau, passons par la combe des Voyettes, nous élevons jusqu'à la Brillone d'En Haut, prenons encore de l'altitude en profitant de belles envolées sur le massif du Jura et les Monts.

Rencontre sur le chemin

Vers le Colomby de Gex

Vers le Crêt de Chalam

Nous débouchons enfin sur la crête où le paysage nous explose à la figure. Le spectacle est grandiose. Devant nous les Alpes dominés par le Mont Blanc s'étendent. Le lac Léman, Genève, le Rhône et le défilé de l'écluse, plus au sud, nous séparent des montagnes. Derrière nous : le massif du Jura. À gauche et à droite : la haute chaîne du Jura.

Vue de la crête

Deux horizons : la crête et les Alpes

À gauche, se tient le Grand Crêt. Il est à quelques mètres, nous nous y rendons pour avoir un premier point de vue à 360 °.

Du grand Crêt (1702 m), vers le Colomby de Gex et la Dôle

Du Grand Crêt, vers le Crêt de la Neige

Nous rebroussons chemin, vers le Crêt de la Neige, par la crête. Tout le parcours sur la crête sera une fête pour les yeux.

En allant vers le Crêt de la Neige, vue sur le Grand Crêt

Vue vers le Crêt de la Neige et le Reculet

Petit canyon avant d'accéder au Crêt de la Neige

Nous parvenons à un petit canyon (véritable curiosité géologique) que nous longeons en le laissant à gauche et accédons au sommet du Crêt de la Neige (1720 m). Nous poursuivons vers le Reculet (toujours vers le Sud)

Le Reculet après le Crêt de la Neige

Sur le chemin, toujours de belles envolées vers le Mont Blanc

Encore le Reculet

Le spectacle continue

Nous arrivons au pied du Reculet et à un embranchement. Nous faisons le détour par le sommet, dernier point culminant de notre virée. Au sommet, nouveaux points de vue !

Le Reculet (1718 m)

Du Reculet, vers le Crêt de la Neige

Du Reculet, vers le Gralet et le défilé de l'écluse

Du Reculet, vers le Léman et les Alpes

On descend du Reculet par le même chemin pour retrouver à son pied l'embranchement de chemins. Nous prenons vers l'Ouest, le sentier en direction de Derrière-Thoiry et Lélex.

Derrière-Thoiry

Passé Derrière-Thoiry, nous pénétrons dans les bois et entamons une longue descente le long du sentier des trente-deux contours.

En descendant sur le sentier des 32 contours

Nous débouchons au Plat des Menues et à la départementale que nous traversons pour récupérer en face le sentier qui va au pont du Niaizet par le chemin au René. Nous longeons la Valserine vers le Nord et Lélex.

La Valserine

Au pont du Niaizet, nous traversons la Valserine et poursuivons vers le Nord sur l'autre rive.

Vers Lélex

Nous continuons et rejoignons doucement Lélex et notre point de départ.

Une randonnée incontournable !