Circuit par Vaufrey et Montjoie-le-Château

Publié le par Pilgrim

7 km et 250 m de dénivelé pour cette courte et belle randonnée dans la vallée du Doubs, près de St-Hippolyte, le long de la rivière et de la frontière suisse, sur la crête. Beaux panoramas sur la vallée, combe profonde et sombre, forêt magnifique, vestiges imposants au programme !

L'on suivra le circuit 90 (circuit des châteaux) des sentiers autour de Saint-Hippolyte, balisé jaune et bleu.

Se garer à Vaufrey, le long du Doubs et remonter vers le nord par la rue principale ce très beau village qui a su préserver ces majestueuses maisons en pierre. 

Devant la fontaine aux lions, au carrefour des circuits, prendre la rue à gauche en direction des grottes de Reclère.

Fontaine aux lions de Vaufrey

Fontaine aux lions de Vaufrey

Nous longeons la route qui s'élève dans le village, passons derrière l'église, où nous optons pour un chemin qui grimpe dans les champs. Nous montons à découvert en prenant bien soin de suivre les balises et en profitant des superbes vues sur Vaufrey et la vallée du Doubs, jusqu'à la lisière de la forêt, où nous nous engouffrons par un sentier qui part sur la droite. 

Au-dessus de Vaufrey

Au-dessus de Vaufrey

Nous grimpons dans les bois en suivant le chemin tracé.

En forêt

En forêt

Nous rejoignons une route que nous suivons en montant, quelques centaines de mètres, jusqu'à la frontière et à son poste douanier et à l'entrée du Préhistoparc suisse, à l'intérieur duquel sont exposées des représentations de différentes espèces de dinausores.

À la frontière suisse

À la frontière suisse

Borne à la frontière

Borne à la frontière

Devant le grillage du Préhistoparc, et au niveau de la borne frontalière, on prend le sentier qui part à gauche, sur la crête. Nous longeons un moment la crête, de borne en borne, et le grillage à travers lequel apparaissent parfois d'étranges silhouettes. 

Curieuse rencontre

Curieuse rencontre

Nous dépassons enfin le parc et poursuivons sur la crête frontalière dans un cadre forestier plus tranquille et plus sauvage. Nous profiterons de belles envolées sur la vallée du Doubs.

Panorama sur la vallée du Doubs

Panorama sur la vallée du Doubs

Il nous faut quitter la crête et redescendre. Nous obliquons donc à gauche entre deux rochers. La descente en escalier est abrupte.

Descente dans en entaille rocheuse

Descente dans en entaille rocheuse

Nous dévalons la pente, toujours le long de la frontière et à travers bois. 

Descente vers Noirecombe

Descente vers Noirecombe

Nous surplombons une combe cachée que nous contournons pour la rejoindre. Noirecombe porte bien son nom. Il y fait bien sombre. Ambiance mystérieuse assurée. Nous la laissons pour rejoindre la vallée du Doubs. Et passons par les vestiges du château de Montjoie.

Le château de Montjoie-le-Château
Le château de Montjoie-le-Château

Le château de Montjoie-le-Château

Nous laissons le château derrière nous et rejoignons le village de Montjoie-le-Château et ses vieilles pierres. La grande façade de l'église impressionne.

L'église de Montjoie-le-Château

L'église de Montjoie-le-Château

Nous traversons le village et prenons une petite route, à gauche (jalonnée de cabanes de pêcheur), qui longe le Doubs sur sa rive droite et rejoint tranquillement Vaufrey. 

Vers Vaufrey le long du Doubs

Vers Vaufrey le long du Doubs

Retour à Vaufrey

Retour à Vaufrey

Une randonnée riche, malgré sa brièveté ! Compter deux heures pour ce tour dans un cadre splendide. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article