Circuit vélo de Montbéliard aux étangs de Malsaucy par Belfort et Héricourt

Publié le par Pilgrim

Un tour varié et agréable, par les canaux, le centre ville de Belfort, les étangs et la campagne d'à peu près 70 kms.

De Montbéliard suivre l'eurovéloroute 6 vers Belfort jusqu'aux écluses et au bassin de Fesches-le-Chatel. L'on quitte ici l'EV6 pour la coulée verte vers Belfort, à gauche. On longe alors le canal de la Haute Saône, jusqu'à Sévenans où l'on prend la direction d'Andelnans et de Belfort Centre (laisser la coulée verte et traverser le canal, puis la N 437 pour récupérer une piste cyclable de l'autre côté).

Une fresque vers Danjoutin

Une fresque vers Danjoutin

Par le centre de Belfort

Par le centre de Belfort

On remonte la Savoureuse, traverse Andelnans puis Danjoutin (suivre le fléchage de la piste) et arrive à Belfort. On passe par le centre, puis direction le nord, toujours le long de la Savoureuse et toujours sur la piste en direction de la base de loisirs du Malsaucy. Il suffit de suivre les flèches. On passe par Valdoie puis à travers bois et champs, jusqu'aux étangs de Malsaucy et à sa base, où l'on sera avisé de s'arrêter pour piquer une tête et manger un morceau. 

Vers MalsaucyVers Malsaucy

Vers Malsaucy

Baignades à Malsaucy
Baignades à Malsaucy

Baignades à Malsaucy

Après la pause, ré-enfourcher son vélo et longer l'étang vers le restaurant et la base nautique. Passer devant, le long de la voie ferrée que l'on traversera grâce à un pont juste avant que le chemin devienne terreux. Remonter la route et à l'embranchement prendre à droite et s'élever dans le quartier résidentiel du Malsaucy. Peu après le panneau signalant la fin du village, laisser la route qui part sur la droite vers Errevet pour prendre le chemin agricole (terre et cailloux), tout droit entre les champs. Le chemin qui s'élève offre de très belles vues sur les étangs et les Vosges derrière.

A travers champs au-dessus des étangs du Malsaucy

A travers champs au-dessus des étangs du Malsaucy

Continuer tout droit jusqu'à des maisons et une route. On pourra préférer celle-ci au chemin et la suivre à gauche, entre des maisons. On prendra ensuite la première à droite, puis encore à droite au Thiamont puis à gauche à l'embranchement vers La Forêt (anneaux rouges). On longe la route puis descend toujours en direction de La Forêt, que l'on traverse, puis en direction de Châlonvillars que l'on atteint rapidement. Là, on traverse le canal de la Haute Saône, puis la nationale, pour remonter la rue en face qui traverse le village (son lavoir, son église...).

Canal de Haute Saône à Chalonvillars

On opte à un embranchement pour la petite route à gauche vers Mandrevillars. Après une petite côte assez rude, on sort du village et se retrouve en hauteur entre les champs. Nous sommes sur le circuit vélo dit "La boucle des Lions".

Au-dessus de Châlonvillars

Au-dessus de Châlonvillars

On s'enfonce dans la campagne, traverse Mandrevillars, puis Echenans-sous-Mont-Vaudois, puis on redescend vers Héricourt. On passe deux grands rond-points (pour l'accès à la quatre voies) et poursuit vers Héricourt jusqu'à récupérer la N83, que l'on prend à droite et longe par une piste cyclable. On remonte la zone d'activité commerciale jusqu'à un grand rond-point. On opte pour la route qui part à gauche et contourne la cité en longeant la voie ferrée. On passe à côté de la gare et continue tout droit (toujours le long de la voie ferrée), quitte Héricourt. Au rond-point, prendre vers Bussurel par la petite route qui continue tout droit toujours le long de la voie ferrée. On passe sous le viaduc du TGV et arrive à Bussurel qu'on traverse à son tour. Après le temple et la jardinerie, on prend une petite route qui part à gauche vers Bethoncourt.

Après Bussurel et avant Bethoncourt
Après Bussurel et avant Bethoncourt

Après Bussurel et avant Bethoncourt

On passe à travers champ, traverse la lizaine et la voie ferrée, qu'on suit par la route à droite. Tout droit jusqu'à Bethoncourt, dont on rejoint le centre. On traverse à nouveau la voie ferrée et la Lizaine pour récupérer une piste cyclable tout de suite après, à gauche. On suit cette piste jusqu'à Montbéliard, où l'on pourra retrouver son point de départ en en traversant le centre (on attend encore la portion de piste cyclable, à Montbéliard, qui permettra de le faire en toute sécurité...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article