De Lepuix, la boucle des Belles Filles

Publié le par Pilgrim

Encore Les Belles filles, mais par un autre versant, en partant de Lepuix ! Un itinéraire court (et sportif) qui nous fera remonter la goutte des Belles Filles, jusqu'à l'étang du même nom, puis à la Planche et passer par la roche fendue et la chaume du Querty.

Compter moins de 10 km et plus de 500 m de dénivelés pour cette randonnée balisée tout du long par des disques rouges.

La scierie communale de Lepuix

Se garer à Lepuix, au parking devant la scierie communale, début de la boucle.

Remonter la route à droite du parking, qui s'enfonce dans la combe, le long de la rivière.

Vers le fond de la combe

On remonte la rivière et goutte des Belles Filles. À la station de captage des eaux, prendre à gauche le sentier qui s'élève tout de suite franchement le long du torrent. Grimper dans les bois.

A la station de captage, quitter la route forestière et prendre le sentier à gauche

Grimper le long de la goutte des Belles Filles

Retrouver la route forestière et franchir le pont à gauche, au-dessus de la goutte. Prendre immédiatement le sentier à droite qui s'élève rapidement et continue de remonter la goutte.

Après le pont à gauche, prendre le sentier à droite qui s'élève abruptement

Grimper encore dans les bois

Se rapprocher de l'étang

La pente se fait moins pentue. On se rapproche de l'étang des Belles Filles jusqu'à l'atteindre. On a effectué le gros de la montée.

L'étang des Belles Filles

Poursuivre la montée jusqu'à la Planche sur un chemin en corniche dans les bois qui s'élève doucement et atteindre tranquillement la Haute Planche des Belles filles, où se sont installés quelques adeptes du vélo.

Vers la Planche des Belles Filles

A la Planche des Belles Filles

Contourner le sommet par un chemin en corniche sur le versant Est de la Planche et s'élever tranquillement jusqu'à la roche fendue.

Echappée vers le Ballon au-dessus de la roche fendue.

La roche fendue

Après la roche fendue, descendre jusqu'à la chaume du Querty. La traversée en profitant du superbe panorama qui s'offre à nous.

La chaume du Querty

Au pied de la chaume, continuer à descendre dans les bois par un sentier puis par une route forestière que l'on longera jusqu'au col de Querty. Prendre à gauche le sentier qui descend, en face du panneau du col.

Prendre le sentier en face du panneau

Descendre alors dans les bois jusqu'à Lepuix, en passant à côté de maisons.

En descendant vers Lepuix.

Rejoindre le village et la scierie communale.

La scierie (détails)

Une chouette balade qui malgré sa brièveté offre un panel varié de paysages et caractéristiques vosgiens : goutte, forêt, étang, sommet, chaume... en mettant en valeur, avec la scierie, le patrimoine industriel des lieux et une activité séculaire (à côté de la minière (exploitation du fer)).