Un tour à La Planche des Belles Filles

Publié le par Pilgrim

Du parking de la station, nous rejoignons le GR533 (balisé rectangle vert) vers le Ballon d'Alsace. Nous suivons la large piste encore fréquentée, malgré l'état de la neige, par les skieurs de fond.
Passé le vieil étang, que nous surplombons, nous arrivons à un croisement, où nous fêtons notre premier pique-nique de l'année ! Nous bifurquons, ensuite, à droite, sur un sentier (balisé triangle bleu) qui monte dans la forêt, en direction de l'étang des Belles filles. Le chemin, impraticable pour les skieurs, nous offre une nature qu'on croirait vierge. Le ciel bleu, la neige, la forêt et les ballons qui se découpent en arrière-plan garantissent le spectacle. Nous sommes bien et la bonne humeur est omniprésente. Les fous rires fusent quand nous nous enfonçons jusqu'à la cuisse dans la neige. Et chemin faisant, plus qu'à notre tour, nous succombons à la tentation de nous rouler dedans ! Qu'importe, si nous en sortons trempés !!! Nous arrivons à l'étang. Le site, magnifique, nous enjoint de nous arrêter. Nous profitons, nous savourons...
Fin de la pause. Nous récupérons alors le sentier escarpé (balisé losange vert) et un peu glissant, qui nous ramène vers la Planche des Belles filles. Retour au point de départ, le sourire jusqu'aux oreilles !!!

L'étang des Belles Filles

L'endroit est idyllique. Il ne l'a pas toujours été.
L'étang tire son nom d'un épisode dramatique de le guerre de trente ans. Les femmes du pays préférèrent, en effet, se jeter dedans plutôt que de tomber entre les mains de la soldatesque suédoise, alliée à la française.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article