De col en col, jusqu'au Wissgrut (90/68)

Publié le par Pilgrim

Ballons et col du Fennematt vus du Wissgrutt

Ballons et col du Fennematt vus du Wissgrutt

A la sortie de Vescemont (90) en direction de Riervescemont, se garer au panneau de rando, près du pont qui enjambe le Rosemont. Le franchir et monter à gauche dans la forêt (disque bleu) jusqu'au col des Sept Chemins. Remplir au passage ses petites boîtes de myrtilles et de fraises des bois (que l'on prendra soin de laver au retour) ! Grimper ensuite, en suivant les triangles jaunes, les pentes du ballon Gunon, jusqu'au col du chat puis, au col du Lochberg. Passer devant l'oratoire et entrer dans la chaume, d'où l'on pourra contempler un superbe panorama sur les Vosges avec le Grand Ballon en point de mire. Suivre dès lors les rectangles rouges sur la gauche et surplomber la Fennematt et la source de la Doller, tout en admirant le Wissgrut. L'endroit est idéal pour pique-niquer.
Continuer sur la crète et dans les bois, en longeant les bornes installées en 1871 pour séparer la France de l'Allemagne et, du col du Hirtzelach au col sans Nom, arriver sur les chaumes du Wissgrut. Un tour d'horizon à 360° offre ici un spectacle grandiose. L'on regrettera les brumes de chaleur qui empêche de voir les Alpes mais l'on ne boudera pas son plaisir... Faire un détour jusqu'à la vierge du Wissgrut pour profiter pleinement du site puis suivre le GR5 qui redescend plein sud, vers le col de Chantoiseau. Plonger à nouveau dans la forêt entre hêtres et charmes magnifiques et au col abandonner le GR pour suivre les disques rouges qui nous mèneront au point de départ.
Une bien belle randonnée, après laquelle l'on goûtera au plaisir d'un bon petit rafraichissement, les orteils en éventail !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article