"Espèces imaginaires" et "Dualités" au musée du Château de Montbéliard

Publié le par Pilgrim

Deux belles occasions de se rendre au Musée du château des ducs de Montbéliard.

La première exposition, Anatomie comparée des espèces imaginaires, est enthousiasmante d'originalité. Mélange des arts et des sciences, elle s'appuie sur le bestiaire imaginaire de l'humanité (partant des êtres qui peuplent nos mythes fondateurs jusqu'aux à ceux de nos marvels, des films de Miyazaki ou d'autres de science-fiction en passant par les figures légendaires des contes médiévaux ou du monde entier) pour les étudier selon la démarche scientifique d'anatomie comparée inventée par Cuvier (afin d'identifier et de caractériser les fossiles d'espèces disparues).
C'est intelligent, drôle et bien fait. L'expo ravira en particulier les enfants même si l'on reste un peu sur sa faim. On aurait volontiers poursuivi un peu plus longtemps (et dans plus de salles) ce voyage imaginaire.
Cette expo dure jusqu'au 12 mars 2023.

La vouivre

La vouivre

Salle du dragon

Salle du dragon

On profitera de l'occasion pour visiter la deuxième exposition proposée par le musée, intitulée Dualités, visible jusqu'au 8 janvier 2023.
Une expo passionnante, également, qui met en valeur la collection du musée, en confrontant ses œuvres, en les faisant se répondre : contemporain et classique, figuratif et abstrait, peintre et plasticien... Les regards se croisent. Échos, reflets, oppositions, pour une belle ode à l'art et aux artistes. 

"Espèces imaginaires" et "Dualités" au musée du Château de Montbéliard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article