"Au-delà du tableau", au CRAC de Montbéliard

Publié le par Pilgrim

Au-delà du tableau, au CRAC

Rien de nouveau sous le soleil, se dit-on en découvrant le titre de la nouvelle expo du CRAC de Montbéliard, à l'heure de la 3D omniprésente. Encore des personnes qui réinventent le fil à couper le beurre !!! Car ce n'est pas d'aujourd'hui, que les artistes s'affranchissent du cadre... Le dernier siècle regorge d'exemples et Michel-Ange, déjà, pour ne citer que lui, en savait un bout sur la question... Bon... le titre est prétentieux mais qu'en est-il réellement ? se demande-t-on, passé ce premier mouvement d'humeur. Et curieux, on entre quand même !
Et l'on admet qu'il aurait été dommage de se priver. Car les œuvres présentées, si elle ne révolutionnent rien du tout, n'en sont pas moins intéressantes et nous offrent un panorama assez instructif sur la création contemporaine.
Peintre, sculpteur, architecte, plasticien, vidéaste, décorateur, maquettiste... les disciplines s'entrecroisent, se confondent et s'approprient l'espace pour jouer avec. L'on saura gré à des artistes comme Mencoboni ou De Volder de ne pas s'adresser au seul intellect du visiteur mais de combler aussi ses aspirations esthétiques et émotionnelles. L'on appréciera les dispositifs de Cécile Bart et son souci partagé de l'harmonie. L'on pourra être agacé par les séquences de M. Cambre et par l'exercice un peu facile de fascination (la tarte à la crème du moment) auquel il se livre. L'on sera sensible à l'abstraction austère de Dominique Dehais. Et l'on regrettera parfois, en observant certaines œuvres, qu'elles ne puissent se passer du commentaire pour être appréhender ni même être perçues comme telles, trop dépendantes des béquilles de l'hyper/infra/supra-texte. On songera alors, que peut-être, avec un peu plus d'humilité et en se prenant un peu moins au sérieux...
Mais le voyage est somme toute plutôt réussi et l'on sortira du CRAC satisfait des quelques belles découvertes qu'on y a faites !

Jusqu'au 30 décembre, au CRAC de Montbéliard !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article